APEX LEGENDS

Publié le par VORTEX

APEX LEGENDS

Développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts (sorti le 04 février dernier), Apex Legends est un Battleroyal free to play bien nerveux et hyper fonctionnel. J’avais envie d’en parler parce que moi-même, joueuse de Battleroyals (PUBG et Fortnite - entre autres) je voulais y faire un petit tour…

Le saut de la foi ; armes, map,

équipement

 

APEX LEGENDS

On commence par un saut depuis le cargo qui nous trimbale, pour le moment rien d’extraordinaire. On saute de manière groupée (« Unité compacte et impénétraaaaaaaable !! » ; quote Itsu) et ça, c’est déjà un très bon point ; ça évite qu’un pécore ailles en Afrique tout seul contre une escouade de 3 et se fasse dessouder … Si vous voyez ce que je veux dire…

Il y a 20 équipes de 3 au début et a priori, il y a de quoi faire avec la Map. La zone de jeu va se rétrécir de plus en plus vous forçant à la proximité avec les autres escouades et donc, à l’affrontement et ce, jusqu’au duel final.

Une fois au sol, on a le choix des armes (non, ceci n’est pas une contrepèterie). Petit tour rapide ; en 'first hand' un Fusil d'Assaut du type Hemlok :

APEX LEGENDS

En 'second hand' c’est, soit un snipe comme le fusil triple (gros dommages et munitions énergétiques) qui peu être très efficace aussi à moyenne distance; sans lunette ou même le Longbow :

APEX LEGENDS
APEX LEGENDS

Soit le shotgun et là, aucun doute possible quant au choix, c'est le PeaceKeeper

Le gardien de la paix littéralement, rien que ça !

Le gardien de la paix littéralement, rien que ça !

Finalement, avec le temps, j’ai fini par adopter le duo  R-301 et SpitFire :

APEX LEGENDS
APEX LEGENDS

Tout dépend de l’humeur du jour j’ai envie de dire mais aussi de ce qu’on trouve au sol. 

Equipez-vous bien :

Votre inventaire vous permet de voir ce que vous avez mais aussi de voir ce que les autres personnes de votre équipe ont (et voir ce qui leur manque, du coup).

APEX LEGENDS

Un casque, un shield (plastron : entre le bouclier et le gilet pare-balles) et un sac à dos, sac à dos, sac à dos (Oui Dora…). Blanc-Bleu-Violet-Doré du plus bas au plus haut niveau. J’oubliais le ‘bouclier de K.O’ ; chose intéressante, dans Apex, vous pouvez vous protéger avec un bouclier si vous êtes gravement touché et à terre. Cela permet de gagner un peu de temps pour que vos camarades viennent vous ranimer. Si ce n’est pas le cas et que l’adversaire vous assène un dernier coup fatal, un peu comme ça :

Je fini ma phrase (oui, ok, finir une phrase en la commençant par une majuscule, ohalala, je vois la tête de certaines personnes d’ici…) ; donc, si l’adversaire vous assène un dernier coup fatal, pas de panique, les membres de votre escouade peuvent récupérer votre carte de joueur (ou "squad mates' banner") et faire en sorte que vous reveniez sur le terrain (sous condition de l'avoir fait dans le temps imparti) ! C’est pas beau ça ? J’ai bien kiffé l’idée.

 

Si vous avez été veinard et que vous êtes au sol (oui, comme ça c'est pas de chance d'être au sol mais finissez de lire la phrase pour comprendre…), vous pourrez aussi vous réanimer tout seul comme un grand grâce au bouclier de K.O de résurrection, que vous préalablement looté, parce que vous avez eu une chance de …  Veinard, oui c'est ça : 

APEX LEGENDS

 

Des ultis puissants, une

communication efficace et

un gameplay vivace

 

Vous avez le choix entre 8 Légendes aux déplacement fluides et rapides (oui, même Gibraltar ; il cours à la même vitesse que les autres) qui ont chacune leurs propres coups spéciaux et ultis :

BLOODHOUD

Spécialité : La reconnaissance ; ‘LB’ et vous activez un radar qui va repérer tout ennemi dans sa zone de reconnaissance. Il perçoit aussi les traces laissées par les adversaires sur un site.

Ulti : Le radar tout puissant ; oui, comme ça, ça sonne un peu naze mais détrompez-vous, il voit tout pendant que son ulti est actif. Il vous traquera même dans une fumée épaisse car votre silhouette apparaîtra en rouge sur son écran.

APEX LEGENDS

GIBRALTAR

Spécialité : lourd ; dit comme ça, aussi, c’est bof mais en fait, lui, quand il vise, il déploie un bouclier ! Le souci c’est que ce bouclier est hyper visible parce que coloré… On n’a rien sans rien quoi… ‘LB’ et vous déployez un dôme qui vous protège des tirs ennemis ; très pratique pour réanimer quelqu'un, ça protège la zone de réa.

Ulti : Frappe aérienne. Ne restez pas dessous, ça peut décimer une escouade entière et cet ulti fait souvent la différence en fin de jeu.

APEX LEGENDS

LIFELINE

Spécialité : Le soin ; ‘LB’ et son petit robot soigne toute l’escouade à condition d’être à côté (le problème c’est que 3 personnes paquet et une grenade lancée ça ne fait pas bon ménage).

Ulti : Elle fait appel à un ravitaillement. Par conséquent, on lui donne très souvent tous les "accélérateurs d’ulti" pour faire appel au sien et palier au manque de loot sur la map. Le pendant négatif c’est que le largage du paquet est visible de loin … Très loin ...

APEX LEGENDS

PATHFINDER

Spécialité : La grimpette ; ‘LB’ et il déploie un grapin qui lui permet de se déplacer plus haut, plus vite. Il peut se connecter à des balises afin de repérer les prochaines zones de rétrécissement.

Ulti : La tyrolienne (Yodela hi hou) ; Hyper pratique pour prendre de la hauteur surtout en fin de game pour avoir un avantage.

APEX LEGENDS

WRAITH

Spécialité : Création de portails dimensionnels. ‘LB’ et elle disparaît de votre vue pour réapparaitre… Dans votre dos ! Des voix lui murmure la proximité d’un danger aussi (elle est toc-toc la dame).

Ulti : Le portail dimensionnel. Sur le papier c’est classe mais autant vous le dire de suite, c’est le personnage que j’aime le moins. Je trouve son ulti pas hyper pratique parce qu’il faut calculer un minimum une stratégie avant d’enclencher un portail.

Exemple : Mes deux team-mates étaient au sol et j’ai dû m’échapper. Je déclenche l’ulti (ce qui ouvre automatiquement la porte hein, on ne va pas appuyer une nouvelle fois sur RT ou ça ne sert à rien hein…), je contourne un énorme pan rocheux et me cache plus ou moins derrière en prenant soin d’avoir placé la sortie en mire. J’étais un peu protégé par un rocher et j’avais le portail en vue à 10/15 mètres. Les mecs prennent le portail 1 par 1. Du coup, je les aie mitraillés à la sortie. Ils étaient 3 et ont fini par m’avoir mais ils ont pris cher dans la bataille. Avec cet ulti, comptez surtout sur le manque de discernement des teams d'en face … 

J’aurais aimé qu’ils prennent des dégâts dans ce passage dimensionnel mais cela n’a pas été conçu comme ça malheureusement… Pour finir, tout comme la tyrolienne, j’aurais bien aimé qu’il soit permanent histoire d’établir une stratégie à long termes. Bref, je n’aime pas cet ulti. Il m’a été utile une autre fois : Les deux membres de mon équipe prenaient des balles. L’un était à terre et l’autre en train de le réanimer ; j’ouvre un portail, je vais vers eux, je valide mon chemin trans-dimensionnel et ils ont pu échapper aux balles comme ça.

APEX LEGENDS

L'ulti de Wraith est utile, donc, uniquement pour s’échapper ou secourir ses équipiers

Avec, en prime, un "manque de discernement" de Lifeline ...

 

BANGALORE

Spécialité : Les fumigènes. ‘LB’ et elle lance des fumigènes sur l’ennemi ce qui provoque des dégâts sur celui-ci s’il le reçoit en pleine tronche. En plus, sous les tirs ennemis elle se barre à une vitesse ! Je ne vous explique même pas !

Ulti : A peu près le même que Gibraltar*, la frappe aérienne !

C’est mon personnage préféré parce qu’elle détale rapidement sous les balles, parce que ses fumigènes brouillent la vue et font des dégâts (si on tire bien) et parce que son ulti bousille tout sur terrain découvert, bien entendu.

*A propos de la frappe aérienne : Celle de Bangalore fait moins de dégâts que celle de Gibraltar et couvre le sol dans un mouvement de roulement vers l’avant. La frappe de mortier de Gibraltar est plus forte mais son rayon d’action est plus petit.

APEX LEGENDS

CAUSTIC

Spécialité : Le gaz. ‘LB’ et vous placez des bombonnes de gaz qui se déclenchent à l’approche d’autres joueurs en leur infligeant des dégâts mais pas seulement. Le gaz est un marqueur à ennemis en cela que lorsqu’elle se déclenche, vous le voyez au travers des bâtiments et de très loin. De cette manière, vous pouvez connaître l’emplacement des adversaires. 

Ulti : Il lâche un énorme gaz ! Très toxic et tout aussi couvrant que les fumigènes de Bangalore, c’est pratique en espace confiné ou restreint.

Petit détail : Si vous entendez quelqu’un tousser, sachez que ce n'est pas votre pote, c’est Caustic ! J’ai trouvé ça sympa de faire tousser un personnage 'toxic'.

APEX LEGENDS

MIRAGE

Spécialité : « Kage bunshin no Jutsu, mutiiiiiiii clonaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage ! ». ‘LB’ et Mirage lance un leurre, c’est-à-dire, une réplique de lui-même sur le terrain pour occuper l’ennemi pendant que la magie opère… Pas vraiment un Kage bushin car les clones ne ramènent pas les expériences acquises à l’original. Ça serait tellement excellent de pouvoir manipuler le clone, voir ce qu’il voit et déstabiliser l’ennemi encore plus ! (Je m’égare… ).

Ulti : « Kage bunshin no Jutsu, mutiiiiiiii clonaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage SUPRA ! ». Il lance plusieurs leurres histoire de bien tromper son monde !

Détail supplémentaire : Lors du saut sur la map, vous pouvez déployer un leurre pour dissuader les autres de se poser sur la même zone que vous ! Le nombre, c'est dissuasif.

APEX LEGENDS

 

Voilà, on a fait le tour, à vous de choisir celui/celle avec le-laquel(le) vous vous sentirez le mieux !

APEX LEGENDS

Une fois sur le terrain, le jeu permet une communication très claire avec les joueurs random que vous aura confié le matchmaking. Apex double la manière dont vous percevez/échangez l’information :

1/ via des repères visuels ne pointant les choses qui vous paraissent importantes sur la map.

2/ via des annonces bien audibles qui font suite au pointage visuel.

Par ce biais, vous pouvez tout ‘pointer’ : armes, équipement, lieux et les voix-off se chargent du reste. Vous pointez une arme, la voix de votre Légende précise ce que c’est si jamais ça intéresse quelqu’un dans l’escouade. Vous pouvez pointer ce qu’il vous manque dans votre équipement et le signaler aux autres joueurs. On vous dit quand une escouade adverse entière est décimée, on vous prévient quand la zone se referme, vous savez quand il reste la moitié des équipes sur le terrain ou quand un membre de votre escouade est à terre. Ou encore, quand quelqu’un prend le temps de recharger son bouclier, son arme ou de se soigner dans son escouade, on le sait, il/elle le dit (enfin, la légende qu’il/elle a choisi).

D’aucun Battle royale auquel j’ai pu jouer jusqu’à présent n’a tablé sur un tel type de communication entre joueurs sans pour autant être obligé de créer un groupe sur le live ou avoir un casque + micro. Cela permet un jeu plus dynamique parce qu’en fonction de ce paramètre d'échange d’infos, on gagne du temps sur le loot ou sur un positionnement ; on est plus prompt à se mettre en situation offensive ou défensive. Cependant, ça ne fait pas nécessairement tout hein ... 

 

BILAN

 

APEX LEGENDS

Ce BR est très énergique d’une part, parce qu’il facilite les échanges entre les joueurs et d’autre part parce que les personnages bénéficient d’une grande fluidité de mouvements et de rapidité d’action. Au bout de 70 heures de jeu, je commence à bien connaître la map, les points de landing intéressants, les points de loot etc. J’aimerais vraiment d’autres map à l’avenir et une taille d’escouade qui change. Du reste, Apex a encore de beaux jours devant lui et pour ma part c'est un vrai coup de cœur.

 

UN BATTLEROYAL REUSSI

Parce que les capacités des personnages sont intéressantes

Parce que le système de communication a été bien pensé

Parce que j’aime ce mode de jeu ... Battleroyal ...

 

 

Publié dans jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maxx of bud 17/03/2019 10:15

Excellent

Vortex 17/03/2019 11:30

Merci Dav !!! +++ ^.^