JAPAN EXPO 2018, on fait le bilan !
De retour à la Japan pour la 19ième édition ! En pleine chaleur, presque comme à chaque fois depuis quelques années maintenant. Il n’empêche, que cela ne nous empêche (oui, deux fois, c’est fait de manière délibérée) d’y aller :
Cette fois-ci, j’ai pris la veste d’Okage : Tsunade Sama (qui est un personnage féminin de la série Naruto)
J’ai joué le jeu, je me suis un peu déguisée (dans le bus, ça faisait un peu strange mais c’était rigolo). Pour la petite anecdote, voici ce que signifie le Kanji au dos de sa veste :
« Tsunade est une joueuse invétérée, trait de caractère qu'elle tient de son grand-père qui la gâta trop et qui l'initia aux jeux d'argent quand elle était petite. Elle inscrivit d'ailleurs sur le dos de sa veste, tel un symbole, le kanji 賭 (kake) signifiant ‘Pari’ » (source : http://fr.naruto.wikia.com/wiki/Tsunade )
On Dej, on sport, on regarde, on flâne…
Encore une fois, j’y suis allée le vendredi parce que c’est moins cher et il y a un peu moins d’affluence que le reste de la semaine. J’ai commencé par retrouver mon acolyte du jour, Mister Wookie 😊 !! COUCOU !!!
Une fois de plus, j’arrive à la pause déjeuner ; je commence par aller acheter de quoi boire et grignoter. Je me lance dans la découverte de choses exotiques comme de la limonade Japonaise ou des ‘finger-like’ au thé Matcha et à la fraise. J’ai mangé tout ceux qui étaient à la fraise. C’est bon comme un bonbon mais un peu pâteux…
La limonade déchire mais c’est limite proche d’une boisson énergétique. Elles ont la particularité d’avoir une bille en verre à l’intérieur (non, promis, on ne s’étouffe pas avec) qu’il faut, au préalable presser (il y a un petit poussoir un plastique prévu dans le bouchon pour ça) pour ouvrir la bouteille et boire ; la bille est coincée entre deux petites excavations :
On sent qu’il y a beaucoup de sucre là-dedans ! Je vous ai un peu détaché l’étiquette histoire de voir la composition :
Suite à ça j’ai quand même voulu voir à quoi correspondait 12gr de sucre ; vous voulez savoir petits curieux ? Eh bien réponse :
Après ce suspens insoutenable, je reviens à ma balade : je passe aussi devant le stand de curry japonais qui faisait une dégustation de son curry ; sans hésiter, j’y suis allée ! C’est hyper doux et un peu piquant mais très peu. C’est doux comme un curry Korma, sucré comme une sauce barbecue et ça pique un chouilla sur le retour mais juste pour le peps si je devais décrire globalement le goût.
Après s’être repu nous nous sommes dirigés vers les sports de combat japonais. Dans la zone, je retrouve le traditionnel tir à l’arc, puis le Naginata.
Oui, pour le Naginata, "on dirait qu'ils se battent avec une crosse de Hockey sur glace"... (Je cite wookie)
Pour continuer en mode ‘combat’, il y avait une scène de programmée : 'Hiroshima Busho-Tai', spectacle de samurai…
Un autre spectacle un peu différent mais agréable pour les oreilles, celui du groupe ‘+A’ (Merci @Kaorinchan pour avoir retrouvé le nom de ce duo) --> Vidéo
Durant la balade entre les stands j’ai pu croiser des cosplays assez spectaculaires comme ceux de Deadpool ou Batman. Au détour d’un tapis, Oh ! Un MasterChief !
Sinon, les années précédentes, je n’avais pas fait attention aussi aux espèces de sculptures en ferraille d’Alien ou Prédator. Cette année je m’y suis un peu attardée ; je pense que le boulot est considérable derrière pour un résultat bluffant :
Puis viennent les achats ‘coups de cœur’ ; des petites veilleuses ultra Kawai de chez MostCutest (Twitter : @MostCutestNL) ; A 13 euros l'unité, je n’en ai pris qu’une seule pour mes petits loulous.
Une nouveauté : Les jeux-vidéo indépendants ont leur zone réservée !
C’est nouveau, la Japan expo accueil désormais quelques studios de développement de jeux qui présentent leurs productions. Par manque de temps, je n’ai pu tester leurs jeux mais j’en avait vraiment envie !
Voici un échantillon des studios/jeux présents :
Onirism : Un joli jeu d’aventure dont vous pouvez télécharger la démo sur le site : https://onirism.crimson-tales.com/ (Twitter : @OnirismThegame) ; La Pitchounette s’est faite voler son doudou par une force mystérieuse et elle par à sa poursuite… Ici vous trouverez 20mn de gameplay :
Super Chicken Catchers par White Smoke Games est un 2v2 multijoueur. Vous vous battez sur 2 maps différentes afin d’attraper un poulet un peu dingo et surtout ne pas le perdre : (Twitter : @SCC_Game)
Resilience de Sweet arsenic game studio : Je suis toujours épatée de voir à quel point l’imagination est grande ; l’idée est très intéressante : Grosso modo t’emmène 2000 têtes de pipe et t’essaies de les faire survivre tous ensemble à travers une longue marche : (Twitter : @_SweetArsenic)
Diamystic (http://diamystic.com/) : C’est un puzzle game ultra minimaliste, je vous laisse voir : (Twitter : @diamystic_game)
FlyPunchBoom by Jolly Punch Game : Un beau renouveau du jeu de combat ; Genre 'je t’en mets tellement dans la face que ça casse la tête en deux à la terre !!!!! BOOOOYAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!' (Twitter : @JollypunchGames)
Koloro by Sköll studio : Le développement a commencé en 2016 : « Koloro, an ambiant puzzle platformer set in a poetic universe » (un plateforme-puzzle avec ‘aura’, dirais-je, qui s’installe dans un univers empreint de poésie) : Allez y faire un tour, ça donne envie (Twitter : @SkollStudio) :
Et voilà, ce sera donc ma petite sélection car je n’ai malheureusement pas eu le temps m’y attarder. Pour finir, j’ai eu juste le temps d'entre-apercevoir Marcus à son stand ; peut-être un jour aurais-je le privilège de le rencontrer… Qui sait ?
Bilan
Eh bien malgré tout j’y découvre encore des choses tant sur le plan des goûts que sur leur programmation. Ça reste un événement absolument incontournable et maintenant qu’il y a une partie gaming, j’avoue que la prochaine fois, je prendrai un peu plus le temps de m’y attarder.