E3 2018 : CE QUE J'AI RETENU...
Autant vous le dire dès le début, j’ai eu juste le temps de regarder la conférence EA et celle de @Microsoft. Alors, quasiment 1 mois après, avec un peu de recul, qu'est-ce que j'ai retenu ??
Avant-propos :
J’ai souvent entendu cette expression lors de l’E3 2018 : ‘Woua ça m’a grave hypé !!’
J’ai demandé à la dernière personne qui m’a balancé ça au visage (mais en fait c’est au cerveau que ça fait mal) si il/elle savait quelle était la définition exacte de ‘Hypé’ ; Evidemment j’ai eu un ‘Bah je sais pas, tout le monde dit ça, ça vient de ‘Hype’, c’est évident, non ?’. Obviously, it is NOT OBVIOUS !!!!!! (c’est ce que je me suis dit dans ma tête).
Et je réponds tout en réfléchissant ; « Voyons… ‘hype’, c’est ce qu’on disait avec les amis d’un truc ‘dans le vent’ quand on avait 18 ans (j’étais une jeune geek un peu comme Max dans Life is Strange) et encore, c’était sur un ton sarcastique » ; « Pour moi, ‘hype’ ne veut pas dire grand chose en anglais mais creusons un peu… Hype est utilisé un peu comme ‘happer’ ("Saisir brusquement" me dit mon Petit Larousse 1996) car les sonorités son proches et disons que si je me réfère au sarcasme de mes 18 ans qui est maintenant utilisé dans le langage courant ça serait un truc du genre ‘être happé (donc, saisi brusquement) par quelque chose de tendance ?’ (je vous laisse seuls juges). Après quelques recherches j’ai pu voir que ‘hype’, en anglais, c’est du ‘blabla’, du baratin de jargon publicitaire :
Par conséquent, ça serait être saisi brusquement par le battage publicitaire autour d’un truc.
Alors... toujours """"""""""" hypé """"""""""""" ?
Bref, passé notre avant-propos, dès l’ouverture en tout cas, déjà, on nous en met plein les mirettes chez Microsoft : Une forêt ? Des animaux ?? Quoi ??? Un reine ??? Mais WTF ???? Une escouade !!!! ET ………………… UN MASTERCHIEF !!!!!!!!!!!! C’est HALO INFINITE !!!!!!!!! Et oui, l'aventure continue…
1/ MES PRÉFÉRÉS :
ANTHEM :
« Alors là, autant dire que celui-là je l’attends mais alors avec une impatience non dissimulée ! » Ça, c’est ce que j’avais dit en 2017 ! On nous en dit un peu plus qu’en 2017 ; Délaissé par des dieux qui l’on construit (ce qui ressemble pas mal à l’histoire de Halo), ce monde chaotique est un lieu où des outils divins demeurent en veille.
Anthem, c’est un monde qui va changer à chaque fois qu’on va y aller : « It’s a living shared world for everyone » (Mark Darrah, executive producer at Bioware). Le but étant de créer une expérience très vivante et changeante tant sur le plan personnel que du multijoueur : Lorsque je vais en mission, les autres joueurs peuvent me rejoindre mais lorsque je rentre au QG, ça redevient une expérience solo.
Pour plus de détails, je vous laisse volontiers le lien vers un site que je consulte régulièrement tant pour Destiny que pour les news sur Anthem : NEXT-STAGE
CAPTAIN SPIRIT :
La spécialité de DONTNOD c’est vraiment de toucher les gens ; susciter l’émotion en allant chercher des moments ou des intensités de souvenirs de gamin ou même d’adolescent (cf. l’excellent ‘Life is strange’ et son homologue ‘Before the storm’). Captain spirit c’est l’histoire d’un petit garçon qui va mettre ses jeux en lumière en les rêvant en réalité (vous m’avez suivi là ?). Je trouve que c’est d’une justesse émotionnelle incroyable et je pars complètement dans le délire :
FALLOUT 76 :
C’est le préquel de tous les Fallout ; un monde 4 fois plus gros que Fallout 4 et du coop on-line !!! Alors moi, c’est juste ce qui me manquait sur Fallout 4, juste un petit coop ; Je suis aux anges !!!!!!!! West Virginia, ME VOILÀ !!!!!!!!!!!! “Country roads, take me home to the place I belong
West Virginia, mountain mamma, take me home, country roads” Bethesda I LOVE YOU !!!!!!!!! (Comptez sur moi pour la Beta 😉 et la sortie au 14/11/2018)
BATTLEFIELD 5 :
Et oui, un nouveau Battlefield qui se passe durant la seconde guerre mondiale. Frosbite s’est penché un peu plus sur l’histoire des personnages en mettant en avant l’héroïsme de certaines personnes face à la brutalité de la guerre. Bref, un scénario relevé, c’est bien !