E3 2018 : CE QUE J'AI RETENU...

Publié le par VORTEX

E3 2018 : CE QUE J'AI RETENU...

Autant vous le dire dès le début, j’ai eu juste le temps de regarder la conférence EA et celle de @Microsoft. Alors, quasiment 1 mois après, avec un peu de recul, qu'est-ce que j'ai retenu ??

Avant-propos :

 

J’ai souvent entendu cette expression lors de l’E3 2018 : Woua ça m’a grave hypé !!

J’ai demandé à la dernière personne qui m’a balancé ça au visage (mais en fait c’est au cerveau que ça fait mal) si il/elle savait quelle était la définition exacte de ‘Hypé’ ; Evidemment j’ai eu un ‘Bah je sais pas, tout le monde dit ça, ça vient de ‘Hype’, c’est évident, non ?’. Obviously, it is NOT OBVIOUS !!!!!! (c’est ce que je me suis dit dans ma tête).

E3 2018 : CE QUE J'AI RETENU...

Et je réponds tout en réfléchissant ; « Voyons… ‘hype’, c’est ce qu’on disait avec les amis d’un truc ‘dans le vent’ quand on avait 18 ans (j’étais une jeune geek un peu comme Max dans Life is Strange) et encore, c’était sur un ton sarcastique » ; « Pour moi, ‘hype’ ne veut pas dire grand chose en anglais mais creusons un peu… Hype est utilisé un peu comme ‘happer’ ("Saisir brusquement" me dit mon Petit Larousse 1996) car les sonorités son proches et disons que si je me réfère au sarcasme de mes 18 ans qui est maintenant utilisé dans le langage courant ça serait un truc du genre ‘être happé (donc, saisi brusquement) par quelque chose de tendance ?’ (je vous laisse seuls juges). Après quelques recherches j’ai pu voir que ‘hype’, en anglais, c’est du ‘blabla’, du baratin de jargon publicitaire :

E3 2018 : CE QUE J'AI RETENU...

Par conséquent, ça serait être saisi brusquement par le battage publicitaire autour d’un truc. 

 

Alors... toujours """"""""""" hypé """"""""""""" ?

 

 

Bref, passé notre avant-propos, dès l’ouverture en tout cas, déjà, on nous en met plein les mirettes chez Microsoft : Une forêt ? Des animaux ?? Quoi ??? Un reine ??? Mais WTF ???? Une escouade !!!! ET ………………… UN MASTERCHIEF !!!!!!!!!!!! C’est HALO INFINITE !!!!!!!!! Et oui, l'aventure continue… 

1/ MES PRÉFÉRÉS :

 

ANTHEM :

« Alors là, autant dire que celui-là je l’attends mais alors avec une impatience non dissimulée ! » Ça, c’est ce que j’avais dit en 2017 ! On nous en dit un peu plus qu’en 2017 ; Délaissé par des dieux qui l’on construit (ce qui ressemble pas mal à l’histoire de Halo), ce monde chaotique est un lieu où des outils divins demeurent en veille.

Anthem, c’est un monde qui va changer à chaque fois qu’on va y aller : « It’s a living shared world for everyone » (Mark Darrah, executive producer at Bioware). Le but étant de créer une expérience très vivante et changeante tant sur le plan personnel que du multijoueur : Lorsque je vais en mission, les autres joueurs peuvent me rejoindre mais lorsque je rentre au QG, ça redevient une expérience solo.

 

Pour plus de détails, je vous laisse volontiers le lien vers un site que je consulte régulièrement tant pour Destiny que pour les news sur Anthem : NEXT-STAGE

CAPTAIN SPIRIT :

La spécialité de DONTNOD c’est vraiment de toucher les gens ; susciter l’émotion en allant chercher des moments ou des intensités de souvenirs de gamin ou même d’adolescent (cf. l’excellent ‘Life is strange’ et son homologue ‘Before the storm’). Captain spirit c’est l’histoire d’un petit garçon qui va mettre ses jeux en lumière en les rêvant en réalité (vous m’avez suivi là ?). Je trouve que c’est d’une justesse émotionnelle incroyable et je pars complètement dans le délire :

FALLOUT 76 :

C’est le préquel de tous les Fallout ; un monde 4 fois plus gros que Fallout 4 et du coop on-line !!! Alors moi, c’est juste ce qui me manquait sur Fallout 4, juste un petit coop ; Je suis aux anges !!!!!!!! West Virginia, ME VOILÀ !!!!!!!!!!!! “Country roads, take me home to the place I belong
West Virginia, mountain mamma, take me home, country roads” Bethesda I LOVE YOU !!!!!!!!!
(Comptez sur moi pour la Beta
😉 et la sortie au 14/11/2018)

BATTLEFIELD 5 :

Et oui, un nouveau Battlefield qui se passe durant la seconde guerre mondiale. Frosbite s’est penché un peu plus sur l’histoire des personnages en mettant en avant l’héroïsme de certaines personnes face à la brutalité de la guerre. Bref, un scénario relevé, c’est bien ! 

THE DIVISION II :

On est tout comme le premier niveau gameplay (avec sûrement quelques améliorations) mais dans un environnement différent. Bye Bye la neige, bonjour la jungle le 15 mars 2019 ! (ils ont aussi prévu 3 DLC gratuits sous forme d’épisodes) ; je dis la jungle mais c’est la ville de Washington qui est dévastée; la végétation y reprends un peu ses droits. 

JUMP FORCE :

Bandaï et Namco présentent, un monde séparé du notre (mais qui a ses gentils et ses méchants) qui va fusionner avec le nôtre et notre salut dépendra de tous nos héros d’anime japonais, unis pour se battre contre cette nouvelle menace (grosso modo) !!! Mais bon, moi ce que ce que je vois surtout c’est NARUTO, LUFFY, SANGO KU, FREEZER et le duo de mort du DeathNote qui se bastonnent (Light Yagami et Ryûk) ! Houlala, c’est prometteur ! (Récemment annoncés en sus, 3 des héros de la série Bleach : Ichigo Kurosaki, Rukia Kuchiki et Sosuke Aizen).

2/ MES POURQUOI PAS ? :

 

BEYOND GOOD AND EVIL 2 :

C’était la plus belle vitrine de l’E3 2017. Là, un an après, bah on y est pas encore… On a vu un peu de gameplay sans plus… Mouai… Par contre, ils ont eu l’idée de créer une plateforme de collecte de toutes les idées des fans de la série (provenant d’écrivains, musiciens, graphistes, scénaristes, chanteurs, illustrateurs etc.) pour enrichir le contenu du jeu ; c’est cool de voir potentiellement sa musique ou son concept Art vivre dans un jeu vidéo ! En plus, ça fait du contenu gratuit pour le jeu ; un win/win ? Stop ! Attendez, j’ai revu la vidéo d’explication et si votre projet est utilisé dans le jeu, vous serez payé ! Cool ! !! (Pour plus d’infos, voir HITRECORD ); Artistes de tous bords, à vos outils !!!!

CRACKDOWN 3 :

Toujours aussi déjanté, déjà annoncé l’année dernière. Bah tout pareille mais avec une date annoncée pour février 2019.

METRO EXODUS :

« Je n’ai pas joué au premier parce que je suis une trouillarde autant être clair mais c’est vraiment un jeu excellent et le second est juste une sacrée belle promesse en tout cas » ; Ça, c’est ce que j’avais dit en 2017 (et oui, encore mais 1 an après, au moins, on voit les évolutions… ou pas…). Toujours des accents russes et un monde dévasté avec des grosses bestioles qui foutent les chocottes ! Avec une date cette fois-ci : 22/02/2019

ORI AND THE WILL OF THE WISPS :

Bah ORI 2 quoi… comme l’année dernière…

UNRAVEL II :

Bonne surprise, avec un coop en plus !

 

 

3/ SINON, Y’A QUOI CHEZ LES INDÉS ?

 

J'en ai retenu quelques-uns, dont :

 

Sea Of Solitude (SOS !)

Un petit Studio Berlinois pris sous l’aile d’EA ; J’ai cru que la nana qui présentait le jeu allait s’évanouir tellement elle était submergée par l’émotion (un poil too much mais ça se comprend car elle s’est inspirée d’une partie de sa vie). Plus qu’un jeu, c’est un concept qui explore les facettes que peuvent revêtir la solitude sur un plan psychologique, tout cela retranscrit dans un gameplay particulier : “It is about a young woman named Kay who is suffering from such strong loneliness” and it “turns to the outside and she became a monster” Cornelia Geppert (creative director of Sea of Solitude). Prévu pour début 2019, SOS parlera d'une jeune fille nommée Kay souffrant d'un fort sentiment de solitude qui la submerge et la transforme alors en monstre. Le jeu traitera de la gestion de l'émotion, de son dosage, afin de rétablir l'équilibre intérieur de la jeune fille et faire remonter son humanité.

After Party

Deux étudiants (Lilo et Mila) découvrent qu'ils sont décédés lors d'une fête et doivent surpasser Satan en jeux d'alcool pour gagner leur retour sur terre : 

Below

Une aventure caverneuse…

Raji an ancient Epic

Il me rappel 'Nine parchments' en version indienne ; Un Bollywood game ! Yeepee !

Session

Enfin, un jeu de skate ; ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu un et celui-ci semble être une promesse sympathique.

Sable

Je trouve le style graphique assez original :

Harold Halibut ; A Handmade Adventure Game

Alors ce petite Harold m'a fait tout de suite penser à Wallace et Gromit.

E3 2018 : CE QUE J'AI RETENU...

J'ai une tendresse particulière pour le style 'pâte à modeler', c'est toujours beaucoup de travail pour un résultat vraiment unique et saisissant.

Island of Nine 

Là, je me suis arrêtée dessus et j'ai pris quelques renseignement parce qu'il payait pas de mine mais ce BattleRoyal a l'air hyper réactif et très moderne : 

 

Voilà, c’était ma petite sélection de jeux indé.

 

 

Et maintenant…………..

4/ MON TOP 3 !

 

1er : ANTHEM

2nd : FALLOUT 76

3ème : DIVISION II

 

 

 

 

ON NOTERA AUSSI L’ABSENCE TOTALE DE BLABLA SUR RED DEAD REDEMPTION II… (comme en 2017, Rockstar la joue Solo; comme Han… oui mais non mais quand même, je l'ai faite)

ON NOTERA EGALEMENT L’AQUISITION DE 5 STUDIOS DE DEV SUPPLEMENTAIRES PAR MICROSOFT (très bonne nouvelle pour les employés et pour les jeux)

ET POUR FINIR, LE PROCHAIN BÉBÉ DE BETHESDA dont on nous a susurré seulement le nom : « STARFIELD » (une aventure dans l’espace)

 

 

 

Publié dans Editions spéciales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :