BETA FERMEE DE THE CREW II
Développé par Ivory Tower dont les membres de l’équipe ont travaillés précédemment sur des titres tels que ‘Need for Speed’, ‘Test Drive Unlimited’ et 'V-Rally', The Crew 2 se veut être le petit frère du premier jeu du même nom ; A titre personnel, j’ai joué à ‘Test Drive Unlimited’ (le second) et au tout premier ‘The Crew’ : Ces « jeux de bagnoles » ont un petit quelque chose en plus que d’autres n’ont pas et offre une part belle au ‘monde ouvert’, multijoueur et ‘multicars’ si je puis dire ainsi… L’aperçu donne-t-il envie ?
La tête à l’envers
L’introduction vous retourne la tête au premier sens du terme ; autant, le tout premier ‘The Crew’ était basé sur une histoire d’infiltration de cartel de trafic de voitures : Il fallait gagner la confiance du cartel en gagnant les courses de rues sauvages pour atteindre le boss du trafic et le faire coffrer (c’était voitures + map géante + scénario… Grosso modo).
Ici, c’est beaucoup plus simple : Vous êtes un rookie passionné et vous voulez vous faire un nom dans le monde de la course. On a toujours les voitures + Map géante mais le scénario est allégé, ce qui n’est pas grave car très largement compensé par une ribambelle de véhicules ! Je trouve, par ailleurs, la map toujours hyper giant ;
La précision du zoom in/out est assez folle car on peut même voir le détail des lumières de la ville le soir :
Le studio a exploité d’autres terrains (en fait, quasiment TOUS les TERRAINS et pas encore de subaquatique ;p) : Nous avons la F1 sur l’asphalte, les Rallyes, le Street racing, les bateaux de courses, les motos et même l’avion ! En bout de course : Du loot, des prix, des améliorations de véhicules et de quoi customiser à foison (moi c’est mon truc !) ; tout cela dans votre Home (…sweet Home) qui fait office de Hub. Vous pourrez changer vos vêtements et décorer/améliorer tous vos véhicules :
Et les bagnoles ?
Question voitures, on a accès a beaucoup de constructeurs et je peux vous dire que j’ai essayé une bonne palanquée de modèles : Je sautais de joie à la vue de chaque spécimen et ne manquait pas d’appuyer sur le bouton ‘Essayer’ !
Au menu (c'est juste la mise en bouche) :
Lamborghini Gallardo, Huracàn, Murciélago
Aston Martin : Vanquish
Chevrolet : Impala (juste pour me prendre pour un ‘Winchester Bro’ l’espace de quelques instants ;p) ; Camaro ZL 1 (ma préférée ! J’en ai des étoiles pleins les yeux)
Ferrari : F40
Bref, il y a, pour chaque type de véhicule un endroit où vous pourrez faire vos achats selon vos préférences :
Vous pouvez filtrer selon le constructeur ou l’année du modèle ; j’aurais bien aimé un filtre selon les prix et une autre couleur de validation (orange sur orange, on ne voit pas bien ce qu’on a validé).
Et les courses ?
Comme je l’ai dit plus haut : TOUT TERRAINS !
Ceci dit, il est important de souligner à quel point la conduite change d’une voiture à l’autre ! Le comportement des véhicules selon les modèles est très différent : un coup c’est un tank (direction difficile), un coup ça chasse trop derrière (glisse, glisse…), une autre fois ça sera un freinage trop lent ou une réponse pas assez rapide des rapports entre les vitesses. Question conduite, je m'y retrouve complètement car j'aime ce côté 'arcade' dans le fait d'exploser une barrière ou faire tomber un lampadaire. Et oui, on est plus dans un 'Fast and Furious' qu'un 'Michel Vaillant' !
Ajoutez à cela que le tracé des courses n’est pas prédéfini entre chaque checkpoint : du coup, ça laisse libre de trouver des raccourcis, un peu comme ça (par hasard…) :
Et si jamais ça ne va pas assez vite, mettez-y un petit coup de nitro ! Le décor se pliera aisément sous votre véhicule ce qui donne réellement envie de foncer en permanence.
Bateau : Je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup de modèles. La nitro est toujours présente. Sur l’eau, le comportement de la houle créée pas vos adversaires influe sur votre propre course ; de même pour les vagues en mer ! (Et oui, il y a mer, rivière et lac) ; cela ajoute beaucoup plus de fun aux courses.
Avions : je vais devoir faire des progrès, ce n’est pas facile facile avec la caméra inversée et le déplacement sur toutes les dimensions… Quant aux motos, j’avoue ne pas avoir eu assez de temps pour m’y mettre… Mystère…
Si vous en voulez encore, ces fous furieux de la road ont concocté des véhicules ‘couteau-suisse’ qui font les off-road, le street, la mer, les airs… Tout en 1 !
Alors ça vous branche ? Allez, ZOUP ! en bateau/avion/voiture qui va super hyper vite ! Une proposition hyper alléchante, isn’t it ?