THE INVISIBLE HOURS

Publié le par VORTEX

THE INVISIBLE HOURS

Un bon vieux ‘point and click’, pas grand-chose à faire, juste admirer le spectacle, j’adore déjà… Quasiment pas d’intro, pas de chichis, pas de fioritures, juste un mini tuto qui montre qu’en plus de se déplacer, vous pourrez également vous téléporter. On prend son ticket pour le film, on entre, on s’installe confortablement dans son fauteuil et la projection commence… Littéralement…

Allez, on va au théâtre !
Allez, on va au théâtre !
Allez, on va au théâtre !

Allez, on va au théâtre !

Elémentaire, mon cher Watson !

Vous êtes le ‘spectateur fantôme’ du film et vous vous trouvez sur un ponton d’embarcation. Il pleut, le temps est à l’orage, il fait gris (même ambiance que dans ‘Dishonored’) et un bateau arrive à quai. Vous remarquez tout de suite que vous ne pouvez pas interagir avec les personnages mais, chose surprenante dans un gameplay, vous pouvez faire ‘avance rapide’/’retour rapide’/’pause’ sur les scènes qui se déroulent en face de vous. Vous pourrez également inspecter les objets qui vous entourent (c’est ‘RB’ pour zoomer sur l’objet).

Parallèlement à cela (et chose très bien pensée, à mon sens dans le jeu), vous avez à votre disposition une sorte de ‘hub’ ; vous appuyez sur ‘Select’ et vous revenez dans votre petit théâtre, un tableau devant vous, vous indiquant où vous vous situez dans le manoir et juste en dessous, une bande chronologique qui vous indique où vous en êtes dans le fil de l’histoire. Ce lieu vous présentera les 4 Chapitres que vous traverserez ; vous pourrez ici choisir le chapitre à explorer et sur une petite table à gauche, vous avez à votre disposition les « journaux Tesla » que vous aurez collecté, puis, les photos que vous aurez trouvé. A votre droite, sur une autre table sont présentés tous les objets que vous avez inspectés.

THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS

C’est le Colonel Moutarde avec le Chandelier dans la cuisine ! What ? But where is Brian ? Brian is in the kitchen with… Mr Mustard… What ? … Are you nut ?

Notre histoire : L'inspecteur Gustav Gustaf débarque avec sa valise et son parapluie sur une île étrange ; Au bout du chemin pentu trône un énorme manoir d’assez riche constitution. Il est l’invité de Nikola Tesla et vous découvrirez bientôt que ce n’est pas le seul à avoir été invité car non loin de là, une madame est en train de pleurer… A ce moment-là du jeu (c’est-à-dire au tout début) j’ai décidé de mettre la pause et de me balader afin d’inspecter les alentours. Tous les personnages sont alors figés dans le temps et je peux me promener à foison.

THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS

La maison est en effet habitée : J’entre par la porte principale et oups ! Un cadavre ! Pardon Monsieur, je ne fais que passer… C’est le corps ensanglanté de monsieur Tesla qui est à terre. On devine aisément qu’il va falloir jouer les Sherlock Holmes dans cette grande partie de Cluedo… 

Voici nos protagonistes :

THE INVISIBLE HOURS

 Gustav Gustaf :  Ancien ‘super inspecteur’, un peu sur la fin dans notre histoire car il a raté sa dernière enquête

 Flora White :  La secrétaire de Monsieur Tesla

Oliver Swan : Majordome aveugle travaillant pour Monsieur Tesla

Augustus Vanderberg : Le fils cadet du magnat du chemin de fer

Thomas Edison : Inventeur prolifique controversé

Sarah Bernhardt : Célèbre actrice

Victor Mundy : Un gars bourru dont on apprendra bien des choses…

Nikola Tesla : Le mort...

J’essaie de ne pas trop vous en dire parce que plus vous parcourrez le manoir et plus vous ramasserez des informations sur le passé de chacun d’entre eux. Vous allez voir que plus vous en apprendrez sur leur passé houleux et plus vous aller totalement plonger dans le jeu tant ils sont captivants ; honnêtement c’est hyper exaltant de jouer l’enquêteur-espion dans une fiction qui invite des personnages historiques ; on a un peu de réel dans l’irréel. En laissant se dérouler le cours de l’histoire, vous en apprendrez aussi sur leur présent et sur ce qu’ils font au manoir. Vous assisterez aussi au développement d’interactions et d’intrigues entre eux : Lequel suivre ? Lequel croire ? Lequel ment ? Vous vous poserez forcément ces questions et pendant que vous suivrez une conversation, d’autres actions se dérouleront en même temps ! C’est excellent parce qu’on devient totalement omniscient : on voit TOUT ce qui se passe (enfin, on essaye) d’un personnage à l’autre et c’est la chose primordiale pour tenter de dénouer l’intrigue :

Mais qui a tué Monsieur Tesla non d’une pipe ???!!! C’est LA question à laquelle vous allez devoir répondre ! 

THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS

Une ambiance comme dans ‘Le Prestige’

Je vais me permettre maintenant un parallèle avec le film, 'Le prestige' tant j'y ai trouvé des points communs : Si vous ne connaissez pas, je vous invite à regarder ce film au casting 5 étoiles car j’ai vu beaucoup de choses proches, voire semblables, entre ‘Le Prestige’ et ‘The Invisible Hours’; tant dans les personnages que dans l’ambiance, l’époque, voire même un petit (gros ?) clin d’oeil ? 

Au casting du ‘Prestige’ : Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine et Scarlett Johansson. ‘Le Prestige’ parle de la rivalité entre deux magiciens de la fin du XIXe siècle sur fond de recherches/découvertes portant sur l’électricité de Nikola Tesla (joué par David Bowie dans ‘Le Prestige’).

THE INVISIBLE HOURS

J'ai trouvé pas mal de similarités tant sur l’aspect mystérieux que dans la manière dont les couleurs et la lumière sont définies ; une constante grisaille, une lumière un peu floutée mais des couleurs bien présentes avec une dominante de rouge.

Côté personnages et époque, on retrouve Nikola Tesla dans les 2 cas et on se situe à la fin du XIXe siècle dans le jeu et le film. On parle aussi de travaux sur l’électricité desquels naissent des choses un peu étranges et cela plonge les personnages dans une ambiance mystérieuse voire, quasi ésotérique par moments...

Maintenant c’est le moment du quizz Vortex :  Voici MA QUESTION à destination des créa du jeu : Dites-moi, missieurs/midames les coquins/coquines d’éditeurs-développeurs : Vous n’allez pas me faire croire que le coup des chapeaux c’est pas une MEGA référence au film ??? Me trompe-je ???

THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS

En tout cas, si vous avez aimé ce film, vous aller adorer ‘The Invisible Hours’ car l’intrigue est bien ficelée et ce, jusqu’à la fin. Si vous finissez le scénario principal, vous pourrez toujours vous amuser à refaire les scènes pour les collectibles mais encore faut-il en avoir envie… Du coup, la rejouabilité n'est pas très existante. Cependant, on y passe facilement 6 à 8h environs ; j’ai aimé regarder comment tout évolue et s’imbrique en même temps ; je trouve, par ailleurs qu’il y a eu un énorme travail de synchronisation entre les scènes des personnages, ce qui, par moment, peut malheureusement générer quelques lenteurs. En effet, il peut vous arriver de regarder quelqu’un fouiller une pièce ou admirer un tableau juste après qu’il/elle ait fini sa discussion car il/elle n’aura rien d’autre à faire pour s’occuper en fait… Mais comme vous ne le savez pas, eh bien vous restez quand même juste pour voir si… 

Autre chose, on finit aussi par appuyer souvent sur ‘Y’ (‘avance rapide’) parce que certains dialogues/monologues sont prononcés de manière assez lente. Les acteurs/doubleurs prennent de longues pauses entre chaque phrase ce qui donne un côté un peu ‘old school’ dans la manière de jouer la pièce. Encore une fois, c’est peut-être dans un fort souci de synchroniser tout ce qui se passe en même temps.

Côté graphismes, ils paraissent un peu datés mais ça fait le boulot quand même. Le manoir est joliment décoré, les photos collectionnées sont belles, c’est agréable à regarder, on aime déambuler là-dedans, on s’y repère facilement, ça va. L’aspect sonore est réduit à la pluie, l’orage, le bruit des pas des personnages, leur conversations au détour d’un couloir et de temps à autres, (surtout lorsqu’on assiste à une scène importante), on a une petite musique du type ‘ta ta da, ta ta da, ta ta da !!!’ ; bon, je la fais comme les nuls dans la Cité de la peur mais c’est pour donner l’idée… 

[(« En même temps, je fais ça à mi-temps, c’est pas un full-time job » D.Farrugia)]

THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS
THE INVISIBLE HOURS

 

Ultime bafouille :

THE INVISIBLE HOURS

Cette phrase prononcée par Victor Mundy dans le jeu m’a faite tiquer directement sur les films Kingsman (encore une super référence dis-donc !). C’est une phrase de Harry Hart joué par Collin Firth : « Manners Make'eth the Man». Et pour le plaisir, voici la scène en question :  

C'était la dernière séquence, c'était la dernière séance et le rideau sur l'écran est tombé…

 

En conclusion, je dirais que le bilan est très positif malgré les quelques longueurs que l'on pardonnera si c’était dans le souci de bien synchroniser le tout. L’ambiance est aux mystères, aux secrets, aux cachoteries avec une pointe d’ésotérisme introduite par les inventions intrigantes de Nikola Tesla. Les graphismes ne sont pas fous mais l’histoire est bien servie. J’ai mis toute une après-midi pour le finir ; ça fait l’effet d’un bon film où l'on est très content de trouver le coupable parce qu’on se dit « Ah ouais d’accord bah dis-donc, pas mal du tout… »

 

UN TRÈS TRÈS BON POUR LES HEURES INVISIBLES

Parce que c’est centré sur un scénario bien servi

Parce que ça se termine facilement en une après-midi (appréciable quand on n’a pas le temps)

Parce que l’ambiance globale est très intrigante

 

 

Publié dans jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article