SEA OF THIEVES

Publié le par VORTEX

SEA OF THIEVES

Voilà l’exclusivité Microsoft que l’on attendait (un peu beaucoup pour ma part) et qui, part son originalité, a su séduire bon nombre de gameurs/gameuses :

 

A l’Alpha technique : 356 192 joueurs/joueuses

A la Beta : Pas moins de 332 052 utilisateurs

Au lancement : Plus d’1 million de joueurs

Un mois après sa sortie : Plus de 2 millions de joueurs annoncé par Microsoft !

 

Des chiffres qui donnent le mal de mer ? En tout cas, un départ canon !

Je fais parti des joueuses conquises par le titre, autant vous le dire tout de suite mais restons zen, voyons ce qu’il a dans le Kraken…

 

 

Choix du personnage : A la différence de la beta, au moment du choix du personnage, on a la possibilité d’arrêter son choix sur une silhouette et de laisser le jeu générer aléatoirement d’autres personnages. Je rappel que sur l’aperçu beta du mois dernier je m’attendais à un chouilla plus de customisation mais bon… bref, on choisi son personnage mais on ne peut pas y toucher ; les améliorations d’apparence s’achètent plus tard, quand vous gagnez vos gallons auprès des factions (et encore, ce ne sont que des vêtements ou accessoires). Ici, on choisit bien ! Prenez votre temps car vous allez garder la même tête tout le temps !

SEA OF THIEVES

Choix du galion : On est surtout sur la taille du bateau ; choisissez bien :

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

. Dans ‘Galion’ :

  Equipage complet = 4 personnes

  Petit équipage = 3 personnes

. Dans ‘Sloop’ :

  Petit équipage de sloop = 2 personnes

  Navigation Solo = 1 personne

 

Si vous êtes tout seul et que vous voulez un Galion de 4 personnes choisissez ‘Galion’ et ‘équipage complet’ ; le matchmaking fera le reste !

 

En premier lieu, le jeu vous fait apparaître sur une île qui a la particularité de réunir les factions et autres services dont vous avez besoin : c’est l’Outpost (Avant-poste). Votre bateau est à quai, prêt à prendre le large. Auparavant petit tour d’horizon de votre outpost :

SEA OF THIEVES

Il en existe plusieurs répartis Est/Ouest – Nord/Sud de la map. Cela est assez pratique car lorsqu’on revient avec son butin sur un outpost pour tout livrer aux factions et qu’un 3 mât y a accosté, je vous conseil de repartir (surtout si vous êtes seul) vers un autre outpost. La plupart du temps les concurrents pirates font ce qu’ils ont à faire : ils n’hésitent pas à vous supprimer, vous couler, vous piller, voire les trois en même temps. Un code pirate est à votre disposition pour un minimum de sérieux dans le jeu ; Les querelles se règlent en mer, c’est là qu’on est censé laisser les joueurs tranquilles quand ils débarquent leurs trésors aux avant-postes prévus à cet effet (oui, je soupir aussi…)

Epinglé à la porte de la taverne
Epinglé à la porte de la taverne

Epinglé à la porte de la taverne

Aux avant-postes, vous trouverez 3 factions pour lesquelles il faudra accomplir des quêtes :

1/ Les Collectionneurs d’Or (Un vieux papi sous sa tente)

2/L’Ordre des âmes (Madame Irma, diseuse de bonne aventure)

3/L’Alliance des marchands (Souvent à Quai affublé d’un listing)

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

Pour chaque voyage terminé, vous augmenterez votre niveau de réputation. Arrivé à un certain pallier, vous décrochez votre grade supérieur (que vous pouvez acheter pour 0 pièce d’or). Vous pourrez alors arborer vos insignes de marin accompli !

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

Allez donc voir les factions, prenez vos quêtes (vous pouvez en avoir jusqu’à 3), revenez dans votre bateau pour choisir votre voyage et le valider : C'est de cette manière que vous recevrez les détails de votre mission.

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

Après avoir trouvé et ciblé l’île sur laquelle vous avez une ou plusieurs tâche(s) à effectuer, vous allez devoir, globalement, soit :

. Déterrer un trésor (c’est souvent ce que demande la faction des Collectionneurs d’or)

. Supprimer un squelette (c’est souvent ce que demande la faction de l’Ordre des âmes)

. Ramener 1 ou 2 poule(s) ou cochon(s) à la couleur prédéfinie (c’est souvent ce que demande la faction de l’Alliance des marchands) 

C'est la map, c'est la map, c'est la map, c'est la map...

C'est la map, c'est la map, c'est la map, c'est la map...

Concernant les quêtes de l’Alliance des marchands, elles furent l’objet d’une technique de farm assez impressionnante : j’ai appris que certains joueurs, en équipe de 4, prenaient les quêtes de cette faction afin de récupérer les cages à poules et cochons. Ils remplissaient ainsi leur cale en supprimant/reprenant les quêtes et partaient sur toutes les îles afin d’y rafler la totalité des ressources ! De retour à l’avant-poste, ils n’avaient plus qu’à reprendre les quêtes de l’Alliance, piocher les poules/cochons qu’ils leur faillaient et valider les quêtes. Ça c’est du farm !

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

Avant de partir en quête de trésors, mettez-un repère sur la map et montez sur le pont de votre bateau ; il vous faudra maîtriser 4 manœuvres principales pour pouvoir mener votre barque :

1/ Hissez la voile : Pour pouvoir prendre le vent, définissez la longueur de la voile pour aller plus ou moins vite.

SEA OF THIEVES

2/ L’angle de la voile : A déterminer en fonction du sens du vent.

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

3/ Lever l’encre : Pour faire avancer/stopper le bateau.

SEA OF THIEVES

4/ La barre : Orientez vous en fonction des points cardinaux : Une boussole est à votre disposition à droite de la barre.

SEA OF THIEVES

Maintenant, levez l’encre, hissez la voile, prenez le vent et le large !

 

En mer, c’est ma partie préférée ; j’aime naviguer et entendre le bruit des vagues, le chant des mouettes (manque l’odeur de l’embrun et c’est la totale mais on ne peut pas tout avoir…), les cliquetis de l’écume, le grincement de la coque, le gonflement de la voile ; une ambiance sonore qui met vraiment la tête dans l’eau ! Les cycles jour/nuit et le climat changeant participent à l’immersion. 

 

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

On se sent marin plus que pirate en fait mais ça c’est peut-être plus le vécu en bords de mer qui parle… Ça me rappelle vraiment l’océan et quand on y goute (non, pas l’eau de mer, c’est pô bon !) ça prend vite un goût de reviens-y ! Je joue sur Xbox One et je peux vous dire que même sans la 4k, c’est sacrément joli ! Je rêve de pouvoir y jouer sur One X histoire de choper le mal de mer !!!  

Il n’est pas rare de s’arrêter l’espace d’un instant pour admirer un coucher ou un lever de soleil sur l’eau ou simplement admirer son bateau à quai.

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

Sur votre chemin, vous pourrez croiser : des requins, d’autres bateaux et pour les plus malchanceux (ou chanceux, à vous de voir), la créature mythique du fond des océans : LE KRAKEN !

 

Pour ce qui est des requins, vous pouvez leur tirer dessus mais attention, ils reviennent vite à la charge !

SEA OF THIEVES

En revanche, ce n’est pas la même histoire lors d’échanges avec un équipage adverse. A la demande du capitaine, on canonne, on éperonne, on coule ou on décide d’esquiver… Comme je l’ai dit plus haut concernant l’Oupost, quand je suis en mer solo et que je vois au loin un 3 mât, je fuis ! Je ne chalenge pas car bien souvent, ça se termine mal pour moi et je perds 1 heure de jeu minimum en plus de ma cargaison et de mon bateau. Cependant, s’il vous arrive la même chose, vous pouvez voter pour saborder votre navire et le faire couler avant que l’ennemi y séjourne pour de bon !

Ennemi en vue !!!!!

Ennemi en vue !!!!!

Il arrive même que des gourdiflots, cornichons et autres andouilles s’amusent à faire du ‘spawn kill’ car lorsque vous ressuscitez, vous êtes sur votre bateau et c’est là qu’ils vous y attendent, prêts à vous mettre une balle dans le melon… Bande de poti-rons… Poti-rons…

 

Et croyez-moi, je préfère de loin mais alors de loin, me faire bouffer par le Kraken !!

Je l’ai vu de près et de loin ; mon équipage s’en est sorti sain et sauf ! C’est vraiment très drôle à faire !! Je n'en dirait pas plus, c'est une surprenante rencontre, je vous laisse le soin de vouloir vous y frotter… 

SEA OF THIEVES

Evidemment, on ne peut survivre sans un bon équipement :

Vous trouverez sur les îles et les avant-postes des barils de planches, boulets de canons et bananes.

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

Les bananes c’est la vie ! [Je ne peux m’empêcher de me faire cette réflexion à chaque fois que je vais acheter des bananes chez mon épicier bio ! Sea of Thieves me poursuit jusque-là bas…]

 

. Pour les combat en mer, vous avec la possibilité d’utiliser vos canons ; chargez-les, visez et tirez sous la ligne de flottaison pour être vraiment efficace ! Vous pouvez aussi mettre des barils de poudre en proue ce qui fera exposer le bateau adverse lors du choc.

. Pour les combats au sol, vous avez votre sabre ou votre pistolet (que vous pourrez échanger contre des pièces d’or pour un tromblon ou une arme à longue portée).

. Pour vous orienter, vous pouvez utiliser votre boussole et creuser avec votre pelle à l’endroit indiqué par votre carte (et avec un peu de chance, le trésor est à vous !).

. Pour réparer votre coque : Après un combat, vous aurez besoin de boucher les trous de votre coque avec des planches et surtout évacuer le trop plein d’eau dans votre bateau avec votre sceau !

. Pour vous alcooliser (avec modération) après une bonne journée de pillage : votre chope de grog est à votre disposition, aussi dans votre inventaire, toujours prête à être remplie et trinquer avec votre équipage !!! (Et potentiellement vomir dans votre sceau).

 

Vos accessoires sont disponible dans la roue d’inventaire en appuyant sur RB (puis 'X' pour les instruments de musique et chope de grog) :

SEA OF THIEVES

Sur une île il n’est pas rare de croiser des squelettes sortant du sable qui vous foncent dessus ; les poules et les cochons sont moins agressifs mais attention aux serpents ! 

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

De plus, scrutez bien le bord des plages, c’est là que souvent se trouvent des trésors oubliés comme des coupes ou calices (en or ou argent), des caisses de soie ou d’épices rares (à la revente, ça rapporte gros !) et même des bouteilles contenant des énigmes avec trésor à la clef. 

 

Une fois vos trouvailles vendues dans un avant-poste, votre argent ainsi récolté vous ouvrira les portes de customisations diverses : votre bateau, votre tenue, vos armes et accessoires (une pelle en or c’est indispen – sable ).

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

Si d’aventure il vous arrivait de perdre la vie (ça peut arriver) sachez que vous irez faire un séjour parmi les mort (de courte durée sauf si vous décidez d'y campez ...) dans le vaisseau des damnés

COUCOU !!!

COUCOU !!!

Au respawn, vous retrouvez bateau et cargaison assez loin du danger qui vous a fait perdre la vie : Ceci étant, cette mise à jour est récente car avant, on perdait tout.

 

Avant de clore cette page de piraterie, je vous recommande vivement de jouer à plusieurs à Sea of Thieves : Vous gagnerez du temps pour vos missions et quand vous naviguerez, c’est il vous sera agréable d’entendre vos comparses jouer un p’tit air de marin d'eau salée !

SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES
SEA OF THIEVES

L’intérêt du jeu se trouve globalement dans une immersion  sans pareille mais ce ne sera pas là-dessus que j'appuierai ; il faut dire que l’océan est un terrain de jeu offrant beaucoup de possibilités et je ne reviendrais pas sur ce que j’ai dis sur le travail de l’eau absolument exceptionnel de la part du studio Rare (je l’ai dit dans mon article précédent sur la beta). Ce que je mettrai, pour ma part, en exergue, c'est le cœur du PvP ; Ce n’est pas un PvP / FPS compétitif qu’on peut trouver dans un Destiny, un Overwatch ou Halo mais il y a ça de commun : L’action/réaction directe. Rien n’est préparé à l’avance, pas de reconnaissance de terrain ; on est en mer et on fait face au danger ou pas, c’est tout.

 

Les surprises sont bonnes ou mauvaises mais peu importe, c’est grisant de partir sans savoir ce qui va nous arriver. C’est ce que j’aime dans ce jeu : La base est la même (et on pourra toujours dire blabla les quêtes sont toutes pareilles et blablabla…) mais finalement, ça ne se passe jamais de la même manière et c’est bien pour cette raison qu’on y retourne au même titre qu'un PUBG ou un Fortnite !

 

CAR SEA OF THIEVES, c’est l’AVENTURE !!!

 (Aventure : Définition : « Evènement imprévu, surprenant » ; Le petit Larousse ; 1996)

 

 

IL EST 'EXCEPTIONNEL, CEPENDANT PARTICULIER' COMME JEU ; IL ME RAPPEL L’OCEAN ET SES INSSASSIABLE VICISSITUDES

 

Parce que c’est absolument magnifique !

 

Parce qu’on se marre bien en multi !!

 

Parce que c’est une idée de jeu géniale !!!

 

 

 

 

 

 

 

ET POUR VOUS, RIEN QUE POUR VOUS QUI AVEZ LU JUSQU'AU BOUT !!!!

CADEAU :

Publié dans jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mela 09/08/2018 12:07

Le jeu est plutôt sympa, je trouve juste dommage que le graphisme ne soit pas assez soigné, mais là, ce n’est qu’une question de goût. Sinon, dans l’ensemble, j’adhère complètement !

VORTEX 10/08/2018 10:51

Tout à fait d'accord ; en plus, j'y ai joué sur Xbox One et je pense que la qualité graphique en pâti. Sur One X c'est beaucoup mieux, j'ai vu la différence.