PURE FARMING 2018

Publié le par VORTEX

PURE FARMING 2018

Ahahahah l’agriculture et ses moments champêtres ; des heures à arpenter les champs dans son tracteur ou à s’occuper des veaux, vaches cochons couvées… A priori, après plus de 10 ans de vie commune avec les champs de blé en Beauce, je me suis dit que ça devait être abordable pour moi ! J’ai cru tout d'abord à l’installation que ça allait prendre du temps et en fait, le temps de ranger le lave-vaisselle et c’était bon, plus qu’à lancer !

 

Notre agriculteur est un homme… Alors, si vous vouliez jouer les agricultrices, eh bien, c’est raté ! Tant pis, je serais donc un monsieur (ça ne m’a pas dérangé de jouer Geralt de Riv dans le Witcher alors…).

PURE FARMING 2018

Nous sommes en plein dans un jeu de gestion avec 3 modes assez classiques :

. « Ma première ferme » (c’est le mode ‘campagne’ : Ahahah…)

. « Défis de ferme » (il faut réaliser plusieurs objectifs en un temps imparti)

. « Bac à Sable » (Faites vos propres choix)

PURE FARMING 2018PURE FARMING 2018PURE FARMING 2018

Je suis débutante en agriculture alors je pars avec ‘ma première ferme’. On nous propose différentes zones géographiques dont les sols et le climat permettent des rendements de nature diverses :

 

1/ Le Montana : Où l’on produira essentiellement du blé

2/ La Colombie : On trouvera notamment du chanvre et du café à cultiver

3/ L’Italie : Mettra à votre disposition ses allées d’oliviers et de raisins

4/ Le Japon : Des cerisaies et du vin (précision : nous sommes dans le saké qui est produit à base de riz)

 

Au démarrage j’ai été surprise par le choix restrictif du sexe du personnage mais au lancement de ‘ma première ferme’, le studio a pris la peine de scénariser un peu le jeu en présentant notre agriculteur et son petit bout de vie. En fait, mon personnage est le petit fils d’un exploitant agricole qui, à son décès, ne trouve pas de successeur (le fils ayant déjà une situation professionnelle établie). Notre personnage ayant des souvenirs forts avec son grand-père l’emmenant dans les champs il décide alors de reprendre la propriété de son enfance et de continuer à cultiver les terres de son grand-père. A ce moment-là, j’ai compris pourquoi on avait le choix d’un seul personnage car il a une histoire bien à lui.

Les premières heures de jeux font office de tutoriel avec des tâches qu’on va vous confier. A chaque tâche son email ! Votre compagnon de route est votre tablette sur laquelle il y a tout ce qu’il faut. Vous pourrez y trouver la carte de la région, vos statistiques, l’encyclopédie du jeu, le magasin d’engins (pour acheter votre matériel et matière première), la gestion de votre drone et même une fonctionnalité qui vous permet de transférer des machines dans un autre pays moyennant une certaine somme d’argent. Par ailleurs, concernant la map, vous pouvez zoomer en avant/arrière avec le pad directionnel (façon PUBG pour ceux qui connaissent) et placer un marqueur ‘GPS’ (avec ‘Y’) afin de trouver votre chemin dans les champs.

PURE FARMING 2018
PURE FARMING 2018
PURE FARMING 2018
PURE FARMING 2018

Entre deux tâches j’ai décidé d’aller faire un tour de map en tracteur juste pour le plaisir et pour me faire une idée de la taille du domaine. Quelle ne fut pas ma surprise surprenante quand je me suis faite arrêter brusquement par un mur translucide : et PAF le mur !

 

Ma première ferme : L’apprentissage premier se fait par la moisson du blé. Je vais chercher ma moissonneuse batteuse, je lui fixe sa tête de coupe (avec RB) et je moissonne mon champ.

PURE FARMING 2018

Ensuite je lève le bras de la machine, à côté de ma remorque (garé bien comme il faut au préalable) et j’active le mécanisme de versement de la récolte. Je transporte ma remorque avec ma récolte au hangar où je dépose le blé qui sera acheminé au silo à grain. Pour finir, je récupère le blé de mon silo vers ma remorque et je le transporte au magasin où il sera vendu. Notez que le prix du blé évolue selon les cotations boursières que vous pouvez suivre directement sur votre tablette.  

PURE FARMING 2018PURE FARMING 2018

Un bon conseil : bichonnez votre tracteur car vous en aurez besoin tout le temps et parfois, une simple récolte suffit tout juste à payer les réparations engendrées par l’usure de la machine.

Une autre tâche laborieuse vous sera demandée comme labourer votre champ. En ce qui me concerne, j’ai mis 2 heures à labourer 1 champs (ce fut limite punitif...). Je vous donne aussi un autre conseil : labourez-le sur sa longueur ! En largeur vous ferez beaucoup plus d’aller/retours (c’est plus pénible car il faut attraper le coup pour manœuvrer la machine et lever la laboureuse de la terre en sortie de champs histoire de ne pas labourer des parcelles non aptes à être cultiver). Je me suis appliquée aussi à faire des sillons bien droits car au moindre coup de volant, vos sillons font un ‘S’dans le champ et il faut repasser dessus…

Je me suis vraiment donnée du mal...Je me suis vraiment donnée du mal...Je me suis vraiment donnée du mal...

Je me suis vraiment donnée du mal...

Cependant, le résultat est là, mon champ est labouré correctement puis, ensemencé.

Votre voisin pourra aussi vous demander de pulvériser des pesticides sur son verger : Beurk ! Et oui, j’apprends la pulvérisation de pesticides…

PURE FARMING 2018

En mode ‘défi’ on vous demandera d’effectuer un certain nombre de taches plus ou moins difficiles dans un temps réparti.

 

Voilà, j’ai passé à peu près 5h à faire les premières missions et j’ai éteins la console à ce moment-là.  

!!!!!!!!!!!!!!!FAUTE !!!!!!!!!!!!!!

A la connexion suivante, le jeu m’a demandé si je voulais commencer ma première ferme… QUOI ???? PAS DE SAUVEGARDE AUTOMATIQUE ???? AHLALALALA !!!!!!!!!!!!!! J’ai donc perdu 5h de jeu. Alors, si vous jouez à Pure Farming : PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE PROGRESSION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

PURE FARMING 2018

En mode ‘Bac à sable’, vous pouvez choisir votre capital de départ ainsi que le pays dans lequel vous voulez cultiver. Pour ma part, j’ai fait tous les pays afin de repérer quel mode d’agriculture me plaisait le plus. J’ai remarqué qu’en Colombie, il y avait des installations de panneaux solaire (dans le Montana aussi). Achetez-les et cela débloquera le succès ‘énergie verte’, puis elle vous rapportera 2000 € sans avoir de maintenance particulière à faire. Dans le Montana j’ai commencé surtout de l’élevage de poule, vaches et cochons. Cependant il faut leur apporter à manger et moi, j’avais des ballots de paille à leur ramener. Je me dis, pas de soucis, je vais acheter une pince à ballots afin de les transporter vers les enclos. Le souci c’est que je me suis retrouvée bloquée parce que je ne savais pas qu’il fallait fixer la pince sur un bras, puis, fixer le bras au tracteur. Mais comment on fixe tout ça ????? Ce fut un mystère jusqu’au moment où mon fils a sorti son petit tracteur… 

PURE FARMING 2018

Sachez donc que si vous voulez balader vos ballots de pailles, il vous faudra faut un Zetor Crystal 160, un Galucho CFG 180 et une pince à ballot :

PURE FARMING 2018
PURE FARMING 2018
PURE FARMING 2018
PURE FARMING 2018

Là je me suis dit que c’était vraiment pour un public averti.

 

Si d’aventure il vous arrivait de noyer votre véhicule : CIEL ! J’AI NOYÉ MON MCKORMIK ! 

PURE FARMING 2018

OU ALORS : OUPS ! MA VOITURE ! MAIS QUELLE MALADROITE JE FAIS ! 

 

Allez sur votre tablette dans le menu ‘fonctionnalités’, puis allez dans ‘collecte’ et ‘prise du véhicule’ ; le jeu vous le ramènera dans son hangar, prêt à redémarrer.

Je regrette tout de même le choix de s’être placé dans un mode d’agriculture intensive où l’on utilise beaucoup de pesticides et où les poules sont par centaines dans des enclos semi-fermés. A l’heure de la remise en avant de la culture en biodynamie et du retour à des modes de productions agricoles dites ‘raisonnées’ est-ce qu’il n’aurait pas fallu appuyer un peu plus ce côté-là ? Je n’ai pas de réponse cette question mais le jeu a tout de même le sacré mérite de montrer comment on gère une terre et ses produits.

En tout cas, je vous conseille fortement le mode 'bac à sable' car votre budget maximum de départ fixé à 5 millions d’euros vous ouvrira les portes des plus gros engins, plus lourds et plus puissants ! Amusez-vous à faire les succès, c'est assez fun et c’est là tout l’intérêt du jeu, à mon sens. L'un d'entre eux demande de conduire un énorme camion qui remorque votre tracteur, ce qui est assez sympathique à faire.

PURE FARMING 2018PURE FARMING 2018

Maintenant, si vous aimez les gros défis de manœuvre, essayez de connecter 3 DB8 (ce sont des remorques) à votre tracteur, je vous assure que c’est une sacrée épreuve ! (succès à la clef  ! )

Et oui, mes 3 DB8 sont connectées !

Et oui, mes 3 DB8 sont connectées !

Outre les aspects in-game où l’on ressent un vrai professionnalisme quant au fait d’aborder les manières de cultiver des produits (ou élever les animaux), côté graphismes et ambiance sonore, le jeu nous donne aussi du terroir. Les graphismes restent assez simples et même lorsque l’on change de pays on a l’impression d’être toujours au même endroit avec deux ou trois changements de plus. Par exemple, en ajoutant simplement les arbres spécifiques à la localité comme au japon, des cerisiers en fleurs ou en Colombie, des palmiers. Ceci étant l’Italie bénéficie d’un panorama océanique avec quelques bateaux et l’architecture des maisons sur les 4 pays diffèrent fort heureusement (Ouf ! On a frôlé la monotonie… ).

La Colombie, l'Italie, le Japon et le Montana (USA)
La Colombie, l'Italie, le Japon et le Montana (USA)
La Colombie, l'Italie, le Japon et le Montana (USA)
La Colombie, l'Italie, le Japon et le Montana (USA)

La Colombie, l'Italie, le Japon et le Montana (USA)

Parallèlement à cela, où que vous allier, les PNJ sont tous les mêmes. Vous ne croiserez que des personnages de type caucasien au japon, ce qui m’a beaucoup étonnée, voire même, faite rire… 

 

Au moins on est pas trop dépaysé...

Au moins on est pas trop dépaysé...

Les ambiances sonores vous plongent dans la vie de campagne au milieu des champs et des fermes. Un cri de vache par-ci, un groin-groin par-là, le chant des petits oiseaux, le bruit du ruisseau. Bref, on est dedans. Puis il y a la gadoue ! Quand vous finissez de labourer ou moissonner, votre véhicule est tout sale et il faut le laver. Heureusement, vous avez à disposition un jet d’eau pour faire briller vos engins. Mon seul regret a été de ne pas pouvoir faire partir la boue de la tête de coupe de la moissonneuse… Visiblement cette fonction s’arrête au corps du véhicule, dommage…

Moissonneuse propre et tête de coupe sale...

Moissonneuse propre et tête de coupe sale...

Bilan de la ballade champêtre :

 

Globalement une très bonne immersion dans la gestion d’un domaine agricole. Que se soit des vergers, des serres, des champs ou de l’élevage d’animaux, Pure farming vous met la tête dedans sans ménagement ! On utilise les machines, on se renseigne pour savoir à quoi elles servent, combien elles coûtent, comment les entretenir et de même pour la gestion de vos propriétés. Ciblez la production qui vous plaît le plus et respectez les étapes. C’est une vraie simulation de connaisseurs, hyper réaliste ; du coup les heures de travail au champ sont de vraies heures de labeur.

 

 

 

UN ASSEZ BON POUR L’AGRICULTURE A L’ETAT PURE

 

Parce que j’ai adoré manipuler les poids lourds

 

Parce que la campagne, ça vous gagne

 

Parce qu’aussi ça va un peu mais à force, c’est dur dur …

 

 

Publié dans jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poloche 22/07/2019 12:29

Bonjour, question toute bête : comment sauvegarder mes données ?

Vortex2b 22/07/2019 14:38

Hello ! Il y a un moment que je n'y ai pas joué mais il me semble qu'on sauvegarde à partir de sa tablette de fermier