BETA FINALE DE SEA OF THIEVES
Allez les moussaillons et autres personnes qui aiment la mer et ses remous ! Bienvenu à bord de la Beta finale de Sea of Thieves !! Après deux stream vraiment amusant avec l’équipe de Xbox AnyWhere j'y ai goûté !!! Et vraiment, non mais vraiment, on en veut encore et encore (moi en tout cas)!!!!
Il s’agit d’un jeu multijoueur qui peut aussi se faire en solo (mais attention, vous ne serez pas tout seul en mer !) dans un bateau adapté à la taille de l’équipage : à 1,2,3 ou 4, à vous de choisir selon votre humeur.
On commence par BIEN CHOISIR SON PERSONNAGE au risque de ressembler à la folle aux chats dans « Les Simpsons » ou Gerard Depardieu …
Mais pourquoi pas ? En tout cas, on peut faire des choses très fun avec les personnages !
Je ne sais pas si l’on va pouvoir modifier totalement la tête et le corps de son personnage de base dans la version finale de Sea of Thieves. Je pense toutefois ne pas trop m’avancer en répondant par l’affirmative (Dommage, pas du tout en fait… --> remarque ajoutée plus tard).
Voici un petit échantillon de choix de votre pirate :
Vous commencez sur la plage, votre bateau prêt à partir sur un Outpost (poste de garde) où vous allez choisir vos quêtes chez 3 factions différentes. En les réalisant, vous allez augmenter votre niveau de réputation et débloquer de magnifiques objets esthétiques pour embellir votre bateau, votre tenue, vos armes et vos outils. Je rappelle que comme nous sommes dans une Beta, tout n’est pas disponible et je pense que nos filous de chez RARE en ont encore sous le pied. Ici, ce qui est majoritairement proposé dans la beta, ce sont des améliorations d’apparences ; cela va de la décoration de proue à la voile colorée pour le bateau en passant par des skins peinturlurés pour les pelles ou les pistolets. Pour finir, l’habit de votre pirate pourra être agrémenté de couvre-chefs, gants, bottes, vestes ¾, queue de pie et j’en passe… Vous pourrez même vous coller une jambe de bois si ça vous chante !
Ou alors, comme notre folle aux chats, vous pourrez lui ajouter des rouflaquettes (quel grand blagueur ce Dragon…) :
Avec un style graphique qui fait un peu bande-dessinée, coloré, contrasté aux contours nets (pas de détails qui surcharge) le jeu met bien en valeur un littoral de rêve ; sable blanc, cocotiers, mer turquoise...
Le style reste globalement cohérent avec ce qu’il veut présenter : l’humour grinçant et trébuchant des pirates ! On vole, on pille, on se bat en mer mais dans une ambiance toujours sympathique et haute en couleurs ; vous aller rire !!
A bord de son galion : Seul ou à plusieurs, votre bateau, vous allez devoir le manœuvrer. Tout d’abord, lever l’encre (sur un trois mats, il faut être plusieurs à le faire car l’encre pèse plus lourd) puis hisser les voiles (ou la voile si vous décidez de partir au large seul), mettez-les (ou la) dans le sens du vent et go !
Personnellement j’ai eu la chance d’essayer les deux expériences (je dis ça car les serveurs étaient souvent saturés) :
SOLO :
Vous avez vos quêtes à effectuer, par exemple, trouver un trésor sur une île ; il y en a de plusieurs gabarits selon la récompense obtenue. Les trésors de capitaine sont ceux qui rapportent le plus d’or. Vous ouvrez votre quête, inspectez la forme de votre île et vous vous rendez en cale de bateau où il y a la map avec les îles. Vous pointez votre objectif, remontez, levez l’encre, hissez votre voile et en avant toute !
Validez votre quête et vous obtiendrez de la réputation ou de l’or (selon la mission).
Vous pouvez aussi faire le choix de ne rien suivre du tout et explorer les îles ; il y aura toujours une bouteille à la mer à récupérer sur une plage. On se laisse facilement bercer par le ronron de la coque du bateau dont le bois craque à mesure des flots, on est facilement attiré par le firmament la nuit et tout est fait pour vous faire rêvasser en pleine mer. La houle est tellement bien réalisée ! Ayant habité pendant quelques années en bords de mer, je peux vous dire que RARE a fait un travail admirable sur l’eau et son comportement. Par mer calme, on voit bien les vaguelettes venir lécher la coque du bateau.
Lorsqu’elle est agitée, on distingue bien la houle qui vient nous cacher un peu notre horizon et qui prend des nuances de bleus très diversifiées jusqu’aux pointes d’écumes qui font sentir une mer bouillonnante.
Pour finir, de nuit, quand elle est vraiment agitée, elle prend des reflets turquoise au plus haut des vagues, surtout de nuit et l'on a presque l’impression qu’elle veut nous dévorer.
Sous l’eau il y a d’autres histoires ; les poissons sont extrêmement colorés et les coraux très riches. On y retrouve toutes sortes de poissons d’eau de mer dont le poisson clown.
La nuit, si l’on se met à raz de l’eau (à rad’eau ; Ahah !) et que l’on est sous l’eau, on peut voir le ciel étoilé sous le voile du fluide.
MULTI :
C’est pareil, sauf qu’au lieu d’avoir un bateau à un seul mat, on en a trois ! C’est pratique pour voir quand on peut aborder un bateau avec un équipage plus petit que le nôtre.
Il est, par ailleurs, beaucoup plus facile de s’organiser à plusieurs quand on débarque sur une île parce qu’en cas de danger, si l’un des quatre reste à la barre, il peut toujours mettre le bateau en sureté ou manœuvrer pour aller chercher ses camarades en galère (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots…). Vos compagnons peuvent aussi se loger à l’intérieur d’un canon afin de s’éjecter sur un bateau voisin. Dans ce cas, il peut essayer de voler les cargaisons des autres joueurs, couler leur bateau ou le voler pour faire diversion.
En solo comme en coop, il vous faudra boucher les trous dans votre coque si vous vous faites canonner et vider l’eau du fond de cale. Il sera plus facile de demander à un membre de l’équipage de s’occuper du rafistolage de fond de cale et de vidage d’eau pendant qu’un autre manœuvre à la barre et que les 2 restant (si vous êtes 4) attaquent avec les canons.
Ne vous inquiétez pas, vider l’eau ne prend pas beaucoup de temps ; en 2 seaux, c’est plié !
En multi, évidemment c’est plus drôle de trinquer avec les copain’g, jouer "La Chevauchée des Walkyries" de Richard Wagner, à l'accordéon (s'il vous plaît) tous ensemble ou même, pour les plus vicelards, se mutiner et enfermer un membre de la team dans une cellule, au fond de la cale du bateau ! ... Et après ... Faire couler le bateau ... Mais ça c'est ... GNARF, GNARF, GNARF ... Pas bien ...
Je vais conclure cette bafouille sur la beta finale de Sea Of Thieves en vous disant que ce jeu est sacrément bien conçu ! Mon petit doigt me dit qu’on nous a montré que 10% de ce que sera ce jeu ; mais ça n’est que mon petit doigt et je ne suis pas voyante ; je me base sur d’autres beta d’autres jeux qui étaient bien plus gros en réalité. Avec des graphismes bien choisi, un son génial, des quêtes rigolotes, des bateaux superbes, une mer extraordinaire, on ne peut que rêver au 20 mars prochain de partir en mer…
Pour plus d'infos : SEA OF THIEVES THE GAME