HALO, MYTHOS : Le guide de l’histoire de Halo
MMMMMMMMMmmmmmmmmmmm ! La bonne odeur de livre tout neuf, de belles grandes pages toutes lisses et agréables à tourner !! Il fleur bon le guide de l’histoire de Halo !!!
202 pages à lire (sans l’index) sur l’univers d’Halo, des lignes et des lignes d’histoires Forerunners en passant par le Didacte, la Bibliothécaire, le Parasite, les Covenants, l’évolution des humains et j’en passe !
Ce guide nous plonge dans l’histoire d’Halo : Où ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Il vous explique à peu près tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de civilisations qui évoluent dans des systèmes solaires différents. Je ne vais pas m’amuser à vous résumer le livre car c’est beaucoup mieux de le lire mais voici une accroche qui, je l'espère, vous poussera à aller plus loin :
Tout commence avec les ‘Précurseurs’, êtres divins qui ont créé les ‘Forerunners’ (entre autres). Ils sont partis dans des mondes éloignés sans vraiment laisser de traces, abandonnant ainsi leurs créations. Les Forerunners ont fini par maîtriser « le voyage interstellaire via une dimension appelée ‘sous-espace’ ou encore la création de mondes artificiels » et pensent que « la galaxie, et toute forme de vie » doit « être protégé par l’espèce la plus avancée » (HALO, MYTHOS : Le guide de l’histoire de Halo ; p.9). Fort de cette habileté et de cet état d’esprit, ils ont fini par attraper la grosse tête tout en laissant les ‘petites’ civilisations tranquille.
Les humains et les San’ Shyuums (les "petites civilisations"), pendant ce temps, étaient occupés à faire la guerre au ‘Parasite’, « spore virulent », qui anéantissait « toute espèce sensible à se transformer » (HALO, MYTHOS : Le guide de l’histoire de Halo ; p.12). Après des décennies de guerres, les Forerunners ont décidé de mettre un terme à celle-ci en condamnant à la mort ou à l’exile (sous condition de reddition) les humains et les San’ Shyuums. L’écrasant cessez-le-feu mené par le Didacte et sa femme, la Bibliothécaire (l’un à la tête des Forerunners et l’autre, gardienne des vies et du savoir) contraint les San’ Shyuums à accepter la reddition en trahissant par là même leur alliance avec les humains.
Le reliquat des deux civilisations est alors condamné à l'exile. In fine, restent uniquement les Forerunners avec leurs soucis de Parasite (qui en a bien sûr profité pour se faire la malle…). De ce fait, ils décident de construire une arme puissante capable de stopper l’évolution du Parasite. Elle se compose de deux structures majeures : D’un bouclier, qui sera la forteresse du Didacte et d’une épée, le HALO ; les deux structures seront chapeautées et commandées par une super Intelligence Artificielle du nom de « Mendicant Bias ».
Je m’arrêterais là et n’en dirais pas plus. J’ai pris 4 pages de notes tellement j’ai appris de choses sur l’historique des guerres Forerunners, les colonies humaines, les Sanghheilis, les Covenants etc.
Bref, on a une véritable présentation de l’histoire de civilisations extra-terrestres qui, avec leur propre politiques et leurs propres croyances, se sont entrechoquées (avec une frise chronologique en double-page 6 et 7), créant tantôt des alliances, tantôt des guerres, puis des soulèvements, des rebellions menées par des chefs charismatiques.
Bien entendu, au milieu de tout cela, on se revoit dans nos missions ; Oui, parce que le livre nous replace nous, joueur, dans l’historique des événements dont la conséquence directe est la formation de notre escouade, participant en tant que ‘Le Bleu’, ‘Noble Six’, ‘Le Major’ ou ‘Locke’. (Par exemple, p.89, le livre fait référence à ‘Noble Six’ lors de l’opération UPPER CUT : Quoi ? On parle de moi ? Ohlala c’est trop choupinou !)
La lecture de ce livre est réellement jubilatoire pour les amateurs de science-fiction et/ou joueur des différents ‘Halo’.
Désormais je sais d’où provient ‘L’Alliance Covenant’, d’où viennent les ‘Prométhéens’, je sais aussi ce qu’est ‘la frénésie’ de Cortana (en tout cas, plus en détail) ; je sais qui est ‘Novelastre’, ‘Mendicant Bias’ et j’en sais beaucoup plus sur le Didacte, la Bibliothécaire, l’Arbiter ou même sur le Docteur Halsey. Il me manque tout de même une partie sur le MasterChief (Major Spartan 117) ; j’aurais bien aimé savoir dans quelles conditions il a été recruté dans le programme du Docteur Halsey ou même en connaître un peu plus long sur sa vie avant d’être le Major.
Parallèlement à l'historique, on ne peut que s'attarder devant les superbes illustrations du guide qui accompagnent divinement bien notre lecture : elles ne sont ni trop envahissantes ni trop effacées ; c’est un réel plus ! Seul bémol qui n’en est pas vraiment un, c’est le fait que les numéros des pages n’apparaissent pas au bas de chacune d'entre elles (peut-être à cause des teintes des illustrations ?).
[Petite aparté de Français car je l’ai vu plusieurs fois dans le livre à mon grand regret :
"Au final" est un emploi fautif : « On fait de l’adjectif « Final » un substantif dans la construction ‘Au final’, grammaticalement fautive, qui se répand sans que rien ne la justifie » (Source : http://www.academie-francaise.fr/au-final )]
En résumé, un superbe cadeau à prix très raisonnable (29,95€) pour Noëls et/ou anniversaires à mettre absolument entre le mains de fans de la série, joueur du jeu ou amateur de science-fiction connaissant un peu l’univers et voulant développer sa culture du monde d'Halo.
UN EXCELLENT livre !
Parce que nous étions faits pour nous rencontrer
Parce que c’est un livre à avoir quand on aime Halo
Parce que c’est une lecture que j’ai eu plaisir à avoir avant de m’endormir