ABZU

Publié le par VORTEX

ABZU

Welcome to the Ocean !!

 

Et oui, car il ne s’agit que de ça, nager dans l’immensité de l’océan !

Et là je me dis que ce titre en 4K m’aurait encore plus faite rêver mais bon, comme ça il se défend bien quand même.

J‘incarne un petit bonhomme tout mignon qui nage dans la mer... Dans le mystère mystérieux de l’océan… C'est une invitation à l'égarement total dans le monde du silence.

 

Au tout début on plonge et puis on découvre : les algues, les poissons, la faune et la flore aquatique et puis on croise sur son chemin un projecteur à activer : c'est un petit robot qui nous accompagne, tel le poisson pilote au côté du requin, et qui nous aide de ça, de là, à retirer un barrage par exemple :

 

Cependant, oh malheur ! Il se fait gloutonner par un énorme requin qu’on va être amené à recroiser tout le long de notre périple.

Au cœur de l’océan, on rencontre toute sortes d’animaux marins : ce sont de vraies espèces qui vivent (ou ont vécu pour les plus anciens) sur terre et pour lesquels les noms scientifiques s’affichent en bas de l’écran à droite si l'on nage en leur compagnie oubien, pendant une méditation (sur le rocher en forme de requin) :

Autant la faune et la flore sont empruntées du réel, autant l’environnement dans lequel on évolue (mis à part l’eau) est imaginaire, voire, étrange (sur la fin) … Le décor prend des allures de ruines de temples sous-marins sur lesquelles on distingue des gravures d’inspiration égyptiennes, (coucou Champollion ;p).

ABZU

Niveau game play eh bien c’est ultra simple : RT pour avance et quelques fois A pour des mouvements de brasse plus rapides ; seul regret, justement, j’ai trouvé le déplacement du personnage un poil trop lent mais bon, sous l’eau, ça se justifie. En revanche, les temps de chargement sont moins rapides qu’une tortue de mer qui se déplace sur le sable… Je n’arrive pas à savoir ce qui met autant de temps à charger car les map dans lesquelles on évolue ne sont pas immenses… 

 

Pour faire court et en substance, ce jeu est totalement et incroyablement immersif ; On pourrait se dire à juste titre, ‘je vais jouer à autre chose, c’est trop ennuyeux’ mais pas du tout ! Au contraire, on reste ! C’est merveilleusement zen !

La bande son aussi est emprunte de zénitude. Ce n’est certes pas le bruit qu’on a lorsqu’on plonge sous l’eau (oui, sous l’eau ça fait cric, cric, cric, cric et tout est sourd) mais c’est dans l’esprit de toute façon...

 

Allez, une dernière nage en compagnie des baleines, juste pour la route : 

 

Du mystère, vous en aurez, ce jeu est merveilleusement zen et beau, voir, éducatif sous certains aspects.

 

 

UN ÉTONNANT POUR ABZU

 

Parce que j’aime les dauphins !

 

Parce que j’aime le mystère mystérieux de l’océan !!

 

Parce que j’aime le Zeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnn ! !! NAMASTE ABZU !!!!

 

 

Publié dans jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mela 10/08/2018 13:23

Abzû est un jeu tout simplement sublime. J’ai eu la chance de pouvoir le tester quelques heures et franchement, si on cherche un soft pour se détendre et se laisser aller, c’est le titre parfait !

VORTEX 10/08/2018 13:26

Surtout la balade à dos de baleines, c'est splendide !