GHOST RECON WILDLANDS

Publié le par VORTEX

GHOST RECON WILDLANDS

Mais qui est ce Tom Clancy fichtre bigre ??? 

 

Voilà un jeu qui m’intriguait, que je voulais vraiment voir car je ne connaissais pas la Licence.

22,34Go à télécharger… déjà ça met l’ambiance…

 

L’HISTOIRE :

 

Un agent de la CIA infiltré depuis des années dans un cartel de trafiquants de cocaïne a été tué dans des circonstances dramatiques (c'était également le meilleur pote de ma boss) et le gouvernement a fait appel à mon équipe pour remonter la filière jusqu'au tueur présumé (un peu dans le genre de ‘The Division’) : 4 personnes surentraînées à l’infiltration dont les noms sont inconnus et dont les exploits sont contés à l'international sans savoir si oui ou non, tout est bien vrai…

 

Mission hyper simple : Démanteler le cartel de la Santa Blanca sur tout le territoire Bolivien pour coffrer son chef, 'El Sueño'.

 

[Pour l’anecdote, l’ambassadeur Français a été convoqué en Bolivie pour s’expliquer car l’image que l’équipe française avait donnée du pays dans le jeu n’était pas représentative dudit pays : ARTICLE Le Monde.fr]

 

Pour en revenir à nos moutons : 

Le but du cartel est d’édifier un narco-état et pour se faire, il va établir sa toute puissance sur 4 filières (les 4 piliers qui tiennent tout l'édifice en quelque sorte...) :

. Production

. Trafic

. Sécurité

. Influence

 

A la tête de chaque filière il y a un homme ou une femme à neutraliser (ou supprimer) si bien qu’in fine, on doit atteindre ‘El Sueno’ (Le boss des boss) et tout faire tomber (Une tête de filière = un territoire entier : grosse map en somme). Comme ça mais en version 'pas faite' :

 

Petite astuce : Quand vous en êtes là, pensez à suivre le chemin de fer pour arriver jusqu’à El Sueno. Ça fait gagner du temps et de cette manière, vous évitez les barrages routiers.

Petite astuce : Quand vous en êtes là, pensez à suivre le chemin de fer pour arriver jusqu’à El Sueno. Ça fait gagner du temps et de cette manière, vous évitez les barrages routiers.

DES DÉCORS, UN ÉCOSSYSTEME ET DES PERSONNAGES REUSSIS

 

Sur chaque territoire, on commence avec des indices du type "Intel à pirater" donnant la direction à suivre et petit à petit, on remonte les filières à coup d’infiltrations dans les bases, de récupérations d’informations ou d’intimidations de chefaillons de guerre.

 

On ne fait que ça durant le jeu ; ça peut paraître redondant mais le décor est tellement beau ! On prend vraiment plaisir à se faire parachuter dans le désert de sel :

Oubien à croiser des animaux de-ça, de-là ;

Cochons, Lamas, Tatous et Toucans, entre autres...
Cochons, Lamas, Tatous et Toucans, entre autres...Cochons, Lamas, Tatous et Toucans, entre autres...Cochons, Lamas, Tatous et Toucans, entre autres...

Cochons, Lamas, Tatous et Toucans, entre autres...

On arpente des décors de bayous, de montagnes, de jungles, de rivières (il me manque une ou deux cascades quand même… ), de champs de coca parsemés de villes, villages et bases militaires. Le jeu offre une grande variété visuelle tout en respectant l'homogénéité globale de l’écosystème.

Bref, l’immersion est vraiment parfaitement exécutée ce qui compense le scénario un peu léger du jeu.

GHOST RECON WILDLANDS
GHOST RECON WILDLANDS
GHOST RECON WILDLANDS
GHOST RECON WILDLANDS

On a par ailleurs un bel effort concernant les ‘têtes fortes’ à neutraliser. Ce sont bien souvent des personnages assez hauts en couleur ; Par exemple le couple de bouchers (La Yuri et El Polito : Lui ancien chirurgien et elle, ancienne infirmière) :

GHOST RECON WILDLANDSGHOST RECON WILDLANDS

 

Mignons sur le papier mais ignobles, abominables, épouvantables même en réalité, car, à la solde d'El Sueno , ils torturent les personnes qu'il faut 'faire parler' (et ils prennent un malin plaisir à cette besogne ; bande de tordus !)

 

GHOST RECON WILDLANDS

Un autre personnage a retenu mon attention : ‘Le vieux’. Je trouvais que ses traits de visages étaient remarquablement bien faits ; une vraie ‘tronche’ quoi :

GHOST RECON WILDLANDS

Petite parenthèse aussi sur les lieux de culte de la ‘Santa Muerte’. Les Autels et églises sont vraiment crédibles dans le paysage :

GHOST RECON WILDLANDSGHOST RECON WILDLANDS
GHOST RECON WILDLANDSGHOST RECON WILDLANDS

Dans la même veine ‘déco soignée’, la luminosité qu’offre la gestion graphique de la météo au crépuscule et au lever du jour est juste superbe

GHOST RECON WILDLANDSGHOST RECON WILDLANDS

PETIT BEMOL, RIEN DE MÉCHANT

A contrario, un point délicat à aborder dans le jeu : les véhicules.

On aurait tendance à dire que les déplacements sont complètement ratés ; je dis oui et non : La physique est réussie pour les transferts de masse sur les véhicules à 4 roues mais ratée pour les 2 roues ; prenez une moto tout terrain par exemple, faites une ligne droite vers votre prochaine mission et vous verrez qu’elle supporte : les trous, les bosses, les rochers, les bonds supérieurs à 30m (ça donne des idées par ailleurs…) l’eau (pas les eaux profondes, j'ai essayé elle coule), les arbres, les champs, les murs, tout… Bref incassable (Le cheatcode des véhicules) !

 

Test pour vous :

Et Hop la palissade !

Et Hop la voiture !

 

Bien évidement, les véhicules c’est plus marrant à plusieurs !!! Et pour se faire, voici mon associé (encore merci Apo) :

L'Agence Tout RIiiiiiiisque, c'est vraiment, la dernière chananance, au dernier moment !!!!!!!! TA DA !!!!!! Hannibal et Futé ...

L'Agence Tout RIiiiiiiisque, c'est vraiment, la dernière chananance, au dernier moment !!!!!!!! TA DA !!!!!! Hannibal et Futé ...

Oui, c’est toujours plus rigolo de foncer dans la bagnole de l’autre 😃 (sans faire exprès bien entendu) :

On peut piloter aussi des avions ! En passant, l’esquive de missiles sol-air, c’est tendu mais faisable… voilà, voilà :

Pour ce qui est de mes partenaires… On ne sait rien d’eux !!!!!!

L'I.A. me réanime en cas de pépin, c'est tout. Petit détail pratique : vos coéquipiers se téléportent dans les véhicules qu'on conduit ou qu'on pilote, si bien qu’on n’a pas l’inconvénient d’attendre qu’ils grimpent à l'intérieur.

Les interactions sont par ailleurs assez rigolotes et j’ai réellement rigolé à certaines blagues. Oui, car quand ont parcours des kilomètres en voiture ou en hélicoptère, on a droit à une blaguounette ou deux des collègues…

 

Mon instant blague : Ma préférée du jeu :

 

C’est l’histoire de 3 généraux de guerre à qui on demande de prendre une retraite anticipée. On leur dit :

« Choisissez une partie de votre corps à mesurer et on vous donnera l’équivalent de la taille mesurée en milliers de Dollars »

Les généraux sont ok et le premier dit :

« Mesurez-moi de haut en bas, je suis grand »

Les spécialistes s’exécutent et mesurent 190 cm : « Ok, 190 000 Dollards pour vous » ; Le premier des généraux part en retraite content.

Le second dit :

« Mesurez-moi les bras du majeur au majeur de l’autre main ; j’ai de grands bras ! »

Les spécialistes s’exécutent et mesurent 200 cm : « Ok, 200 000 Dollards pour vous » ; Le second des généraux part en retraite fou de joie.

Le troisième dit :

« Mesurez-moi le pénis, du bout jusqu’aux joyaux de famille »

Les spécialistes sont surpris : « Vous êtes sûr ?? »

Le général : « Oui, certain ! »

Les spécialistes s’exécutent et mesurent, cependant ils ont un problème : « Mais où sont passé vos joyaux de famille ???? »

Le général répond : « Perdus au Viêt Nam ! »

 

Voilà, j’avoue avoir bien rigolé à ce moment-là lors de ma balade en hélicoptère.

 

Et si vous voulez connaître les autres blagues du jeu, libre à vous de jouer !!

Un RÉUSSI pour GHOST RECON WILDLANDS

 

Parce qu'il est bien immersif

 

Parce que l'histoire n'est pas trop compliquée

 

Parce que globalement, c'est pas compliqué !

Je le préfère à son frère ‘The Division’ mais chuuuuuuuuuuuuuttt……..

Publié dans jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article