FINAL FANTASY XV

Publié le par VORTEX

FINAL FANTASY XV

Grande joueuse de l’époque de FF7, je n’ai jamais retouché à un seul Final Fantasy depuis car je trouvais que l’orientation s’était beaucoup tournée du côté obscur, c’est-à-dire, moult actions, avec plein de vidéos et de personnages insipides…

Je me souviens, j’avais piqué (il me l’avait gentiment prêté en fait…) la sauvegarde d’un ami (merci Yovan, au passage, je t'en avait piqué pas mal des sauvegardes- ;p) afin d’avoir l’invocation ultime du jeu avec les Chevaliers de la Table Ronde oubien le dragon qui arrive du fin fond de l’univers pour tout pulvériser (Bahamut zéro). Pour le petit souvenir : 

 

 

(Il y a quand même des youtubeurs sacrément passionnés...)

 

Et là, les différents types de Materia permettant les invocations : MATERIA INVOCATIONS

Ça, c’était mon Final Fantasy, c’était comme ça que je l’aimais : un monde énorme, des créatures mystérieuses, des armes de fou, des invocations badass et le héros qui protège la jeune fille qui a un pouvoir spécial (grosso modo) sur un fond d’affrontements entre les protecteurs de la terre et ceux qui veulent la piller au détriment de tout le reste.

Par la suite j’ai pu voir à quoi ressemblait les volets suivants chez des amis sans y jouer mais ça ne ressemblait plus à ce que j’aimais…

Cette fois, non seulement les critiques étaient unanimes (mais ça, je ne m’y fie pas vraiment) mais en plus, j’ai eu des retours plutôt positifs d’amis et/ou gameurs(euses). J’ai pu aussi de temps à autres voir des extraits de jeu dans mon flux Xbox Live et quand on m’a dit que mon fils avait la même coupe de cheveux que Noctis (le héros), ce fut le déclencheur ; bon, là je veux y jouer vraiment, je veux voir ! 

AVANT PROPOS

Avant toute choses je voudrais apporter une précision importante : Je suis partie dans le jeu vierge de toute attente. MAIS, petite parenthèse :

FINAL FANTASY XV

1/

Il y a eu vraiment beaucoup de choses dites sur la toile du JV concernant cet épisode. J'ai lu quelques articles et quand je suis tombée par hasard sur un avis concernant LA FIN du jeu, j'ai tout de suite stoppé la lecture : C'en était TROP !!!

Aujourd'hui c'est le premier arrivé sur le jeu qui donne son avis ; quitte à parcourir le jeu  à toute berzingue sans faire les quêtes annexes, les contrats de chasse ou autres Donjons et nous dire que la fin elle est comme-ci ou alors qu'elle DEVRAIT être comme ça  !!!! (Venant d'une personne connue du monde du jeu vidéo en plus, c'était décevant…  et pour en rajouter, ils ont fait pareille avec Resident Evil 7!!!! ) Je me souviens tout de même d'une époque où on essayait un jeu et on prenait le temps de l'explorer entièrement et le bouche à oreille faisait le reste. Mais voilà, c'était il y a plus de 20 ans déjà… 

Bref, je n'étais pas contente du tout mais alors, DU TOUT...

 

2/

J'ai aussi lu un article intéressant pour lequel j'ai eu quelque difficulté à finir la lecture tant il était critique... (j'ai eu mal dans mon jeu... quelque part) Cela vient du fait - a mon avis - que les personnes ont dû attendre le titre pendant 10 ans et ont subi les effets d'annonces à répétition ; peut-être trop d'attente pour, in fine, une envie probablement non assouvie. Ça reste un point de vue intéressant cependant. Par la suite, j'ai lu bien pire comme critique mais à ce niveau on ne parle plus de 'critique' mais plutôt d'un parti pris sans contrebalance ; la personne a reçu le jeu avant tout le monde, sans le payer visiblement (perso je paie mes jeux, ça fait peut-être une différence...). Cette personne a fait son 'test' (Ah oui, maintenant on ne finit plus les jeux, on les tests et on balance) et finalement a écrit son article soulignant des propos jugés 'sexistes' sans prendre la peine de citer les passages  concernés; Du 'c'est nul', 'c'est moche' sans dire pourquoi, pas de source(s), pas de citation(s), pas d'exemple(s), sans ignorer le MEGA SPOIL de la fin jeu bien entendu…  Une opinion assez marquée…   (Je ne donne pas les sources volontairement, je  n'aime pas faire de la pub quand c'est injustifié)       

Soupirs... Soupirs... Soupirs....

 

Voilà, ceci étant dit, de mon côté, je ne m'attendais donc à rien, mais alors RIEN DU TOUT (on l'aura compris).

 

DARLING, DARLING, STAND BY ME…

 

Je l’ai mis en version Française car je ne voulais pas être trop coupée de l’histoire (ce qui peut arriver si on joue en V.O.) ; A la fin du tutoriel mon adversaire a lâché un « Oh bordel » un peu familier quand même ; ceci étant, on aurait mal vu un « saperlipopette ». Je ne sais pas ce qu’aurait donné un FF15 en langage soutenu mais ayant fini le jeu, je trouve que globalement, le vocabulaire est correct.

Je conseille la petite ‘Introduction à l’Univers’ au début avec le tuto ; il y a des tableaux à examiner dans la salle d’entrainement qui expliquent bien les prémices de notre histoire.

Le monde est en guerre et je dois me marier avec la princesse LunaFreya Nox Fleuret afin d’unir nos royaumes et repousser l’ennemi (je n’irais pas dans le détail mais c’est grosso modo le début). Visiblement ça à l’air de bien lui convenir au petit Noctis surtout que Luna est une amie d’enfance à lui et il l’apprécie beaucoup (tout en le cachant bien entendu ; Ah ces Japonais qui savent si bien cacher leurs sentiments...).

Mon père me confie cette tâche : Partir du royaume d’Insomnia pour me marier et établir une alliance stable. J’ai été en outre frappée par l’exactitude des détails du visage du père de Noctis, je l’ai même trouvé beau ; Le regard profond et grave du père marqué par les années et plein de sagesse. Et je lui trouve une certaine ressemblance avec Christian Bâle ; Isn't it ?

FINAL FANTASY XV

Je m’en vais donc avec mes camarades de route : mon ‘bouclier’ Gladius ou ‘Gladio’ pour les intimes (et pour faire court sinon c’est ‘Gladiolus'), le cerveau du groupe Ignis et le relou Prompto ; Ah ah ah :D ! Je plaisante ! Il est gentil et dans certaines situations, heureusement qu’il et là ! Voilà, c’est parti pour la grande équipée sauvage jusqu’à ce qu’on tombe en rade d’essence et qu’il faille pousser la voiture ! Et pas n’importe quelle voiture : la ‘Régalia’ du père de Noctis, un monstre de la route, un paquebot sur roues ! Tout le monde pousse (sauf Ignis qui est au volant) et sur la musique ‘Stand by me’ (un splendide, que dis-je ???? Un MERVEILLEUX remix par ailleurs) l’aventure commence… Dieu que j’ai kiffé ce moment !!! C’est impossible de démarrer ce jeu sans avoir mortellement envie de le finir ! Avec un début comme ça, c’est juste inconcevable de décrocher (mais ce n’est que mon humble avis).

 

J’aurais bien du mal à savoir par où commencer tant j’ai aimé ce jeu.

 

UNE FOULTITUDE DE CHOSES…

 

On va la faire ‘liste de courses’ (excusez-moi mais je n'ai pas réussi à le concevoir autrement) :

 

. Les créatures : Ma préférée étant le Catoblépas ; c’est un gros monstre des lacs inoffensif (en tout cas, si on le laisse tranquille). Voguer sur un Chocobo entre ses pates c’était rigolo !

Petite promenade...

Ce qu’il faut savoir et que vous ne saviez pas sur cette bestiole… Non, en fait que vous saviez déjà mais que c’est sympa de rappeler :

Source : Le petit Larousse compact 1996 (oui, oui, je l'ai encore...)Source : Le petit Larousse compact 1996 (oui, oui, je l'ai encore...)

Source : Le petit Larousse compact 1996 (oui, oui, je l'ai encore...)

. Les GROS monstres : Soit croisé lors d’un contrat ou au détour d’un chemin :

Pour un contrat de chasse...

Au détour d'un chemin...

. Les balades en voiture : Une perk permet de gagner des points de compétence lorsqu’on n’utilise pas le voyage rapide et qu’on enchaine les kilomètres. C’est hyper agréable de se laisser aller à la balade, ça fait une petite pause entre deux contrats de chasse.

(Oui, j'ai voulu faire demi-tour et j'ai éclaté le pare-brise...)

(Oui, j'ai voulu faire demi-tour et j'ai éclaté le pare-brise...)

. LA voiture : La Régalia (on n’est pas loin de la Rolls Royce). Je mourrais d'envie de savoir quel modèle de voiture réelle les ont inspiré pour la faire, parce qu’elle est vraiment classe la voiture du papa de Noctis ! Ma petite hypothèse :

A Gauche : La Régalia / A Droite : Rolls RoyceA Gauche : La Régalia / A Droite : Rolls Royce

A Gauche : La Régalia / A Droite : Rolls Royce

. La pêche ! J’ai honte mais j’ai kiffé la pêche dans ce jeu ! il paraît qu’il y a un poisson légendaire dans la Baie de Galdinia, je vais y aller tiens !!

Pour info : Lorsqu’on pêche on voit les poissons sur le radar en haut à droite de l’écran. Les points bleus ce sont les poissons "basiques", les bleus cerclés les "rares basique". Les points jaunes sont les poissons plus rares et lorsqu’ils sont cerclés ils sont vraiment très, très rares. Attention, les jaunes sont les poissons comestibles et les bleus non.

Ma plus grosse prise pour le moment...

Ma plus grosse prise pour le moment...

. Les gros, gros combats : Contre le Léviathan à Altissia ; ça c’était vraiment ENORME !

 

. Les Chocobos : Tout mignons, tout joli, tout beau ! (Avec la possibilité de faire des courses de Chocobos contre vos coéquipiers)

. Les tatouages de Gladius :

FINAL FANTASY XV

 

. Altissia : Je conseille vivement de bien en faire le tour quand vous y êtes et de profiter de l’arène du Totomonstro car les prix sont très intéressants. Après on ne peut plus y retourner avant un très, très long moment. Pensez aussi à sauvegarder juste avant l’arène, on ne sait jamais...

FINAL FANTASY XV

. Le Totomonstro : J’ai passé 3 soirées à en faire ! Le principe étant de parier sur le gagnant potentiel d'un combat de monstres en arène.

 

. Lestalum : Le marché de nuit est très joli ; on dirait l’ambiance d’une soirée d’été en Espagne.

 

. La mode parfois Zarbi : Je me suis toujours demandée où les équipes trouvaient leur inspiration pour les tenues dans les jeux :

FINAL FANTASY XV

Concernant la mode zarbi, j’ai pu trouver quelques explication, voire, un semblant de réponse ici : FFDream.com 

 

« SQEX a fait appel au célèbre couturier de chez Roen, Hiromu Takahara, pour concevoir la garde-robe de ses protagonistes. Pour l’anecdote, les bureaux de SQEX abritent une véritable réplique de ces tenues pour les retranscrire précisément »

 

Je conseille également l’interview de Tetsuya Nomura qui date un peu (2013), certes, mais qui reste très intéressante pour les fans ou tout simplement pour ce que j’évoquais plus haut (la mode zarbi, pour ceux qui n'auraient pas suivit…) :

 

Extrait :

« - FFDream & Finaland : Nomura-san, les vêtements de vos personnages sont de plus en plus détaillés. Quand on a découvert Cloud pour la première fois en 1997 et maintenant Noctis en 2013, l'évolution sur les détails de l'accoutrement des personnages est rehaussé. Avez-vous pris des cours de mode ou suivez-vous simplement la mode ?

- Tetsuya Nomura : Evidemment j’essaie toujours de m’inspirer de la mode du moment et de plein d’autres choses lorsque je crée mes personnages, mais cette fois-ci pour Final Fantasy XV, pour Noctis et tous les personnages principaux qui ont été dévoilés, nous avons demandé à une marque professionnelle de fabriquer les tenues des personnages ; nous avons ces vêtements dans les locaux pour que notre équipe CG (équipe graphique) et aussi les autres équipes puissent venir voir ces habits de leurs propres yeux afin de recréer la même chose dans le jeu. C’est beaucoup plus évident parce qu’avant, quand je créais des personnages, les équipes graphiques et les équipes de développement venaient toujours me demander “Ça c’est du cuir ? Ça c’est du coton ? Et ça c’est du nylon ? A quel pourcentage ? Et bla bla bla”. Ce sont des questions très spécifiques et précises, par exemple sur la matière avec laquelle les vêtements sont conçus, ce genre de choses, c’est pourquoi cette fois nous avons fait réaliser les vêtements, ensuite on prend la relève et on les intègre dans le jeu ».

(Par @Skypirate76 --> son Twitter ; Rédacteur en Chef du site Final Fantasy Dream et qui par ailleurs a produit, à mon sens, un bon article sur FFXV, ICI :

BILAN DE CE FF

Je conclurai en disant qu’il n’est pas exempt de défauts. En ce qui me concerne, je retiens surtout les sauvegardes à répétition : j’ai perdu 1h de jeu à un moment donné car je n’avais pas pensé à l’effectuer au bon moment… Je retiens aussi le fait qu'on ne puisse pas choisir son invocation ; le truc le plus Badass du jeu a été réduit à peau de chagrin ! C'est comme mettre 3/4 fraises dans un fraisier : "On pleure les fraises !!" dirait Mercotte et elle ajouterait certainement "Un fraisier sans fraises ce n'est plus un fraisier !!!". Pour le reste je vous laisserai faire l'analogie des fraises avec les invocations et je n’en dirais pas plus, c’est bien assez comme ça et puis j’ai donné les liens au cas où.

 

Fin de mon épopée Noctissienne ; Homérique ce FF XV !

 

 

Un EXCELLENT pour ce FINAL FANTASY XV

 

Parce que je ne pensais pas creuser autant un jeu

 

Parce que bah moi, l’histoire, je l’ai prise comme elle était

 

Parce que c’est franchement tout ce que j’ai toujours voulu d’une version évoluée de FF7

 

 

Et juste pour le plaisir des oreilles (moi je l’ai écouté 50 fois !!) voici la version de Florence + The Machine (que je ne connaissais que très peu et que maintenant j’adooooore !!!!!) :

 

Et puis ses petits mots agréables sur le projet (de sa voix si douce et mélodieuse... je suis totalement conquise...) :

Ca y est, j’arrête !! !!

Publié dans jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article