QUANTUM BREAK
En parallèle de ‘The division’, j’ai testé ‘Quantum Break’ ; Là on est un cran au-dessus quand même. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et le jeu démarre sur un Flash-back pour expliquer le pourquoi du comment…
LE JEU
Je m’appelle Jack Joyce et je vais voir Paul Serene, mon meilleur ami, à l’université de physique. Il m’a appelé pour ‘un projet colossal’ et il a besoin de mon aide en urgence. Je prends l’avion depuis Bangkok pour Riverport, la ville où j’ai fait mes études et où j’ai grandi avec mon frère, William Joyce qui lui est devenu un très célèbre physicien quantique. Paul est responsable de projet à l’Université de physique de Riverport. Alors voilà le souci : il m’appel à la rescousse pour que je convaincs mon frère de l’aider dans son projet : il a trouvé un moyen de manipuler le temps, rien que ça !
Seulement, mon frère a mis le doigt sur quelque chose de singulier et a fait fuir les investisseurs du projet de Paul appelé « promenade ». Malgré le vote unanime des investisseurs demandant l’arrêt de son projet, Paul veut quand même l’activer. En parallèle, il m’explique que mon frère a pété les plombs et qu’il est introuvable. Dans tout ça, je ne pige pas grand-chose de ce qu’il se passe et me laisse entraîner par Paul. Il m’emmène voir sa ‘machine’ qu’il me fait activer, monte dedans et je vois ressortir un deuxième Paul ??!!! Hein ???!!! WTF ???
Il pointe une arme sur moi, la machine s’emballe et une unité de police spéciale débarque !!! C’est le caca !!! Ils nous tirent dessus, là-dessus mon frère débarque et me demande de le suivre ; je ne cherche pas à comprendre, il me montre la sortie et je fonce !
ARF ! Je suis stoppé net par un soldat ! Il tire ! !!!
NOOOOOOOOOOOON !!!!
TOUT S’ARRETE et je découvre que je stop le temps…
Plus tard je découvre l’esquive temporelle (elle arrive assez vite) et le bouclier temporel. Et honnêtement c’est génial ! Ah ce n’est pas ‘Life is Strange’ ! Fin de l’Acte I
Pour les premières impressions, je pense qu’ils auraient pu soigner un tantinet plus le gameplay car viser avec l’arme de Jack quand on est caché derrière un mur ne reste pas évident. Néanmoins je pardonne car le scénario est axé sur les pouvoirs de Jack et non son aptitude à manier les armes. Comme il l’a dit lui-même au début, il a reçu une toute petite formation militaire lors de ses voyages, rien de plus. Cela explique la maniabilité pas très intuitive…
Et oh, surprise ! Après la fin de l’Acte I Je joue Paul Serene ; je ne m’y attendais pas ! C’est lui qui fait les choix décisifs pour le jeu. En ce qui me concerne, j’ai fait mes choix sans trop me poser de question… et puis ils sont la plupart du temps assez évident… quoique… à vous de voir ! De vos choix dépendront la fin !!
PETIT COUCOU : Notons au passage aussi les petits clin d'oeil discrets du studio à notre bien aimé Alan Wake :
LA SERIE
A la fin de chaque acte de jeu, il y a une série parallèle avec les personnages du jeu. J’ai ADORÉ !! Etant à la base une grosse dévoreuse de séries… C’est une excellente idée et c’est hyper innovant !! Les acteurs sont très bon et on s’attache à certains personnages.
Personnellement j'ai adoré Liam Burke :
Et pour les mecs, je pense que c’est plutôt Beth Wilder :
Je ne peux pas dire plus de choses sur la série, je la trouve bien jouée, bien filmé, intrigante, à chaque épisode on a hâte de voir la suite, c’est une vraie réussite pour moi !!
C’est donc un EXCELLENT pour QUANTUM BREAK
Parce que c’est une expérience de jeu inédite
Parce que les pouvoirs de Jack sont Badasse
Parce que la série est en parfaite adéquation avec le jeu, j’adore !