CALL OF JUAREZ - ‘GUNSLINGER’
C’est la deuxième fois que j’y joue ; la première fois c’était sur Xbox 360. Là c’est sur Xbox One. L’ambiance Western spaghetti, chasseur de prime avec des duels les yeux dans les yeux c’est trop mon truc !! Grande fada de westerns et de Red Dead Redemption, j’ai décidé de jouer à Call of Juarez en attendant ‘The Division’ et aussi parce que même sur Destiny il n’y a plus rien à faire… Et ça fait très bien le boulot.
Pan ! Pan !! Je suis un cow-boy sévèrement pourvu (pour ne pas dire autre chose) et j’arrive au saloon. Je me pose et là on me reconnaît ; « Wouaw ! Mais c‘est Silas ! Le célèbre chasseur de prime ! – Quel honneur, permettez que je vous offre un verre ?! » Moi : « Oui, plus ou moins, je n’ai pas toujours été chasseur de prime tu sais… ». Cette scène est présentée sous forme de de BD pour marquer les temps de narration. Une jolie poupée vient rejoindre notre table ainsi que le barman et le pilier de bar du coin. L’action commence quand Silas raconte son histoire et là c’est à vous les commandes !! PAN !! PAN !!
Pas dure, je vise je tire !! Sur Billy the Kid, sur Les Daltons, sur Jesse James, sur Grey Wolf… Non, pas GreyWolf… Sur Bob Cassidy et le Kid !! Héhéhé !! Personne ne me résiste, ils tombent tous un à un !!! Il faut dire que j’ai mes raisons… Bah oui, Jim, Bob et Ringo, ces trois-là doivent payer pour la mort de mes deux frères… Décédés à Juarez… Je traque ces trois-là et aux dernières nouvelles ils ont rejoint le ‘Wild Bunch’, gang mené par Bob Cassidy et le Kid…
Mon long périple commence sur une bande son du feu de Dieu ! Banjo, guitare jouée au bottle neck, harmonica, vieux violons crasseux emmené par une ambiance sonore très fidèle au décor ; Par exemple, quand Silas se trouve dans les marais on entend les moustiques qui viennent vous titiller les oreilles. On aurait presque envie de se taper le bras afin d’éviter la piqûre !!
Quand ça rigole moins, c’est pas pour de faux ! Dans le genre dure dure, il y a les DUELS
On doit gérer deux choses en même temps ; Le stick gauche gère la main droite de Silas qui doit être prête à dégainer (plus elle est proche et plus on gagne en vitesse de tire) et le stick droit gère le niveau de concentration qu’on doit avoir sur son adversaire pour lui tirer dessus (n’importe où du moment que c’est sur le bonhomme). Alors je ne sais pas pour vous mais moi mes deux yeux se focalisent en général sur un seul point… On peut, bien sûr, avoir une vision globale des choses qui nous entourent mais là… Quand on essaie d’ajuster la main, c’est la mire qui se barre en sucette et inversement !!!!!!!!!! Rhahahahahahh !!!! Bon, ça demande juste un peu de patience et de … Patience …
Finalement ça fait PAN !!!!!!!!!! Et je souffle sur mon revolver en rengainant genre c’est moi la reine du Far West !
Outre les instants de shooting, il y a parfois des petites surprises pas si faciles que ça ; du type, courir après un feu de poudre dont la destination est un tas de barils près à exploser en cas de rencontre malencontreuse avec la petite flammèche ; pas évident tout de suite mais très drôle :
Notes bien petit novice du western : « Ton instinct de survie ne peut pas te soustraire au feu nourri d’une Gaitling »
Un TRÈS TRÈS BON pour Call of Juarez !!
Parce que PAN !
Parce que PAN, PAN !!
Parce que PAN, PAN, PAN !!!