PNEUMA
Voilà un univers qu’il est intéressant ! Le jeu était gratuit pour les abonnés Xbox Live Gold et je ne savais pas à quoi m’attendre car je n’avais rien vu ou lu dessus.
C’est la curiosité qui m’a poussé à y jouer. J’ai donc déverrouillé la porte de ‘Pneuma’ et me voici dans un décor en 3D temps réel.
Une architecture inspirée de la Grèce antique (a priori car la plupart des inscriptions sont en grecque ancien) ; Des colonnes, des portes énormes, des jardins, du marbre, du blanc ………… Du marbre blanc ;p et des yeux ! Des neuneuilles qui vous regardent partout !!
Bref, pas mal comme ambiance.
Une petite voix-off nous accompagne en commençant par un épiphonème d’émerveillement du fait d’être en vie mais… tout seul… La voix s’emballe un peu et en déduit qu’elle est Dieu (forcément, quand je suis seule je pense ça aussi… mais ça m’arrive rarement d’être seule au milieu d’un palais de marbre…). La petite voix a un humour ‘So British !’ et c’est elle que l’on fait avancer dans le jeu : « Oh ! Le portail s’ouvre quand l’œil me regarde ! Je suis donc le centre du monde !! » Ah ah ah …
J’ai découvert un jeu qui n’est fait que d’énigmes : La majeur partie d’entre elles demandent un bon sens de l’observation et pas forcément de la logique pure.
Un monde assez efficace et qui rapporte : 100 pts de succès par chapitres clos !
Tout le jeu est une question de point de vue : tout est basé sur le regard, y compris le récit ! Attention, **léger spoil** La fin est très intéressante du point de vue du développement narratif : ‘You are the danger !’ me dit la voix, ‘You moved my world !!’
Un tous petit jeu très court, rien de plus à dire mais j'avais quand même envie d'en parler car le R.O.I. est parfait : investissement 0 € : gain = 1000 pts de succès
Un BON pour PNEUMA !
Parce que "JE suis le centre du monde !!!!" et je ne me prends pas au sérieux ;p
Parce que ce n’est que du bon sens,
Parce que ça ne révolutionne pas grand-chose mais ça a le mérite d’être abouti.