Le joueur égoïste ne pense pas assez à moi

Publié le par VORTEX

Le joueur égoïste ne pense pas assez à moi

8 mois passés sur un MMO-FPS, ça fait pas mal d’XP pour se pencher sur les histoires de clans, de gens caractériels, gentils, méchants, rigolo, trop effacés, trop bavards ou tout simplement décérébrés.

Je vais parler de mon expérience sur Destiny.

Comme je l’ai déjà un peu ébauché dans mon article précédent, ce jeu nécessitait (encore aujourd’hui) de faire des raids afin de looter le stuff réellement intéressant. Je m’étais donc mise en route pour chercher un clan qui m’accueillerait avec bienveillance…

OMG, qu’ai-je fais … ???!!!

Je laisse un petit message sur le forum de Destiny, en précisant les caractéristiques de mes personnages histoire de montrer que je me débrouillai plutôt bien et me voilà partie en quête de clan.

Tout d’abord j’ai essayé ‘Les démons J’. Ok, why not ? Ça me paraissait correct. Ils étaient en recrutement et du coup, on a fait un essaie ensemble sur le raid Cropta. Direct au boss (car ils avaient la sauvegarde) et au bout de 2/3 essais, kyrielle de bugg… je me fais kick et je rejoins. Le truc c’est qu’avec le lag (« Terme utilisé dans les jeux en réseau lorsque les joueurs sont décalés à cause d'une connexion de mauvaise qualité »), on a le son avant l’image. Du coup, j’entendais ce qu’ils se disaient sans qu’ils sachent que j’avais rejoint l’escouade :

« - Alors ça donne quoi avec la nouvelle ? - Bah rien … » 

Ok, merci pour l’info les gars !

Bref… On a réessayé plus tard, cette fois, en faisant le raid du début. Les gars se lancent sans attendre… (la classe...). Ils entendent « Gardienne à Terre » (car on spawn mort dans l’instance du Raid quand on rejoint l'escouade) et un gars dit : « c’est qui qui est mort ? » ; Je réponds « Bah moi » (genre forcément les gars !)

Et là, LA grosse blague, un autre membre du clan me dit : « T’es con ? » Je réponds « Pardon ? » et il insiste en disant « beh oui t‘est con ».

Politesse tout ça… Et pour ton petit cerveau, va voir, on va t'apprendre LES BONNES MANIERES !! 

A ce moment-là j’ai eu une gentille invitation de la « Rainbow Factory » et je fais connaissance. Je m’habitue à entendre des bêtises de ci, de là, commence à rigoler et finalement à rester. Cette petite équipe de 4/5 personnes tournais pas trop mal jusqu’à ce qu’il y en ait un qui prenne un peu trop le lead et du coup, la tête (petite précision : on peut s'attacher à certaines personnes, cependant, cela n'empêche pas l'incompatibilité des caractères dans un gameplay de groupe) ;

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’aime pas qu’on soit sur mon dos tout le temps à me hurler dans les oreilles : « fais-ci, fais-ça » ou « nanananananan !!!! » ou « pas là, non, comme ça !!! » ; Là dessus s'ajoutait un ou deux "Ta gueule!" bien sec d'un autre membre de l'équipe donnant une ambiance quelque peu chaotique. Bref, quand la Mayo ne prend pas, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

En conséquence de quoi ce clan a splitté :

Nous étions 4 à la fin de la rainbow factory ; Après des adieux au clan, nous avons décidé d'en créer un autre. Me voilà à pianoter 2/3 trucs la nuit, sur le site de Bungie ce qui donna naissance aux Missionnaires (car notre humour était des plus gras, dirons-nous ; mais tellement drôle !).

On s’entendait vraiment très bien ce qui donnait un bon équilibre à l’équipe et le gameplay s’en ressentait. Un petit nouveau a fait son apparition peu de temps après et il s’est vite intégré. Nous étions 5 et partions joyeusement en raid (parfois juste à 4) ou en PVP.

A ce moment-là j’ai vraiment cru qu’on jouait ensemble parce qu’il y avait une vraie cohésion de groupe et parce qu’on s’appréciait mutuellement pour nos personnalités mais aussi pour nos compétences qui étaient réellement complémentaires.

Entre temps je reçois une invitation d’un joueur qui cherche à faire un clan en vue du nouveau DLC. Je lui dis que j’ai déjà un clan et que ça ne m’intéresse pas. Au fil des jours il commence à venir s’incruster dans nos parties et nous l’accueillons avec plaisir. Il finit par demander s’il peut rejoindre notre clan et on lui dit qu’il n’y a pas de problème. Seulement voilà, il demande si son pote de son ancien clan peu venir aussi ; « heu… bah oui mais bon, ton pote, on ne le connait pas … »

Personnellement j’ai un peu de mal à m’habituer aux gens qui se font parachuté du jour au lendemain et qui se tapent l’incruste un peu sans crier gare. Bref, je laisse mon caractère associal de côté et j’accepte le +1.

Un peu plus tard "Ah bah il y a mon pote truc aussi qui voudrait rejoindre" (pour info, truc, bidule, machin et chose les ont rejoint beaucoup plus tard... heu mais en fait vous aviez déjà un clan les gars ???? WTF ???)

Sortie du DLC le 19/05/15 ; oh ! bah il faut juste être 3 pour faire les trucs importants et comme par hasard, au fil de la semaine, les 2 clanpins dernièrement recrutés rush le DLC avec le gars de l’équipe qui fait le plus de frags et quand je demande de l’aide pour un truc que je ne peux pas faire seule : plus personne !!! En fin de semaine, je vois bien qu’on ne m’inclus plus dans le jeu ; je décide d’en découdre et arrive dans le groupe pour discuter : ‘heu ouai mais là on est concentré alors tu comprends…’ Ah bah oui, je comprends surtout que j’ai bien été mise de côté !

Sans oublier le "Au besoin tu m'envoie un message, quand tu veux je viens t'aider, no problème!" et derrière, après le message envoyé, aucune de réponse ! ; Ah elle est belle la France !!

Mon caractère tempétueux a donc pris le dessus : je suis partie (mais tu connais ça, tu fais pareille ;p

6 mois que je jouais avec cette équipe pour laquelle j’avais un tant soit peu d’estime et qu’on a eu du mal à monter et voilà que 2 gars débarquent et en 10 jours récupèrent le clan en m’éjectant bien tranquillement sans aucun scrupules. Ah si, il y en a un qui visiblement a eu des scrupules : il a arrêté de jouer le week-end ‘pour me céder sa place’… - Trop aimable… - Mais c’est bizarre, je n’ai jamais eu d’invitation…

En résumé, je me retrouve toute seule du jour au lendemain avec des mecs qui visiblement se fichent complètement du monde (peut être aussi de la misogynie qui sait ? - ça aime pas trop quand une nana réussi des trucs mieux qu’eux). Par conséquent, je me suis retournée vers les personnes avec lesquelles j’ai fait mon premier caveau car je savais qu’ils ne laissaient jamais personne de côté. J’intègre donc ‘Sons of H4des’ et je continue à jouer de temps à autres non sans une certaine amertume quant à la qualité des relations humaines que j’ai pu expérimenter mais que voulez-vous ???? C’est le monde qui est comme ça ma pauvre dame !

Oui mais même dans le monde il y a des gens qui seront toujours là pour vous aider ! (peu, certes, mais il y en a ! et heureusement !).

Moralité : Bah il n’y en a pas…

Publié dans Editions spéciales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article