DESTINY

Publié le par VORTEX

DESTINY

LALALALALALA Destiny…(cf. Joe Dassin... NAN !!!! Guy Marchand : Merci super Rob-Rob !)

Voilà, ça fait plus de 8 mois que je ne joue qu’à ça… Destiny, Destiny, Destiny ! Oui, depuis le 9 septembre dernier, je n’ai pas honte de le dire, je ne joue plus qu’à ce jeu :

- Est-ce bien normal docteur ?

- Essayons de voir pourquoi ma p’tite dame ;

- Merci Docteur…

 

J’aime Halo ; si l’on commence par là, ça fait déjà une base. Dans la lignée des petits de chez Bungie, pour moi, Destiny a une place particulière. Il a tout de ce que j’aime d’un FPS +MMO (sans pour autant innover…). Dès la bêta j’ai voulu en revoir plus. Eh bien grand paradoxe :

JE N’EN AI PAS vu plus que ça (enfin si, quand même, Raids + extension) et pourtant… JAMAIS réellement déçue (globalement). J’ai relu mon article sur la Bêta et avec plus de recul, les impressions du début sont toujours au rendez-vous (oui, 8 mois après…). Mais commençons par ce qui fâche… 

DESTINY

POINT RÂLLAGE, POINT BÂFFAGE

 

Techniquement parlant je laisserai les experts de la chose en disserter car ce n’est pas le but du blog. Ceci étant, en toute honnêteté, la petitesse des serveurs (pour parler poliment), est pour moi l'ÉNOOOORME défaut du jeu :

”Vulture, Jackrabbit, Bee, Newt, Cockatiel, anteater, Hawk, Caterpillar, Cattle, Fly, Turtle, Baboon, Rabbit, Pineapple, Currant, Lionfish, Marionberry, Hare, Elk, Ferret” et j’en passe …

Ceci n’est qu’un bref aperçu des codes erreur que j’ai pu avoir (ça veut dire en gros 'ahah ! recommences tout à zéro !! Ahah !! - oui, ce jeu troll) :

. Pendant le jeu,

. Pendant les assauts,

. Pendant un raid (se faire kicker en plein raid, surtout quand vos camarades ne peuvent pas vous ranimer quand vous revenez sur la map, c’est BAD !),

. Pendant qu’on fait ses contrats,

. Pendant qu’on fait sa ‘nuit noire’,

. Pendant qu’on fait un ‘event’,

. Pendant qu’on fait du PVP parce qu’ailleurs ça ne marche pas bien (oh, surprise ! les adversaires ne prennent pas leurs dégâts ou se téléportent !)

Voilà. Bungie a promis des améliorations… on les attend encore…

 

DESTINY

Parlons maintenant de l’arrivée du premier DLC qui a quand même fait fulminer les joueurs sur les réseaux sociaux ! Youpi, un nouveau Raid, de nouvelles armes et armures ! Oui mais là, là, j'ai bien failli abandonner : Passer son temps à farmer sans cesse des matériaux, faire des assauts, des contrats pour monter ses armes/armures (qu’on a eu la chance de looter en raid, au passage…) au max de leur capacité et RECOMMENCER parce qu’à l’arrivée du contenu additionnel, tout a été modifié (en termes de dégâts ou défense).

C’était franchement ABUSER !!! !

Au demeurant, Bungie a fait son mea culpa et a dit 'rectifié sérieusement le tir' avec « La maison des Loups ». Ah ah ah ! On est plutôt dans la maison du Bichon Maltais car réussir à faire poireauter les joueurs plus de 10 mn parfois juste pour un contrat de cible à valider (Cible qui arrive vraiment quand elle veut…  genre…  "Je me repoudre le nez et j'arrive") là je dis Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin !

Bref, passons… 

DESTINY

POINT JOYEUX, POINT HEUREUX

 

Quoi qu’il en soit Destiny me laisse rivée à ma manette ; Mais pourquoi ? Je n’en sais fichtrement rien mais ça vaut la peine d’essayer de l’expliquer. Comme je l’ai exprimé précédemment, ce jeu est comme un classique de la gastronomie Française revisité. En somme, les ingrédients sont hyper standards mais l'agencement du tout est plaisant. C'est cette mécanique qui déclenche chez le joueur des automatismes bien rodés : les méchants sont méchants et il faut s’en débarrasser (oui, il n’y a clairement pas d’histoire). Pour cela, il te faudra un gun, un snipe, un lance-roquettes (grosso modo car il y a d’autres armes) et tu revêtiras un casque, un torse, des gants, des bottes que tu iras looter en raid, le mardi, ou que tu achèteras à Xür le vendredi ; dont la force tu feras accroître tous les jours en faisant tes contrats ou en faisant ‘l’assaut du jour’ sans oublier ta ‘nuit noire’ du mardi.

Bref, on a notre emploi du temps, comme à l’école…

DESTINY
DESTINY
DESTINY
DESTINY

Et sur le chemin que l’on connait par cœur, on prend ses petites habitudes, on sait où spawn les nuisibles, on sait où se planquer quand ça devient chaud, on sait où trouver les coffres etc. En résumé on sait quoi faire, où le faire, quand le faire et comment le faire. Et de temps à autres, chemin faisant, il y a le GROS VILAIN qu’il faut éliminer. Oui mais voilà, le gros méchant, c’est lui qui lâche les trucs intéressants pour être le/la plus fort(e) ; Il faut donc s’y mettre à plusieurs… C’est là que j’ai commencé à faire les raids (le caveau tout d’abord et le raid Cropta du DLC un peu plus tard).

Tout d’abord, ce fut de manière épisodique et croyez-moi, je me souviendrai longtemps du tout premier :

 

‘Le Caveau de Verre’

La première fois, telle une élève appliquée, j'ai fais EXACTEMENT ce qu’on me disait de faire sans trop comprendre ce qu’il se passait autour… Des ennemis partout, des phases de jeu tantôt vives, tantôt un peu plus relax ; les questions angoissantes genre : « Qui prend la relique ? » (ou « Qui prend l’épée ? » pour l’autre raid) avec le silence derrière qui en dit long… Des oracles à supprimer, des téléportations sur Vénus ou Mars… L’angoisse de : ‘Ne pas mourir, ne pas mourir, ne pas mourir, ne pas mourir, ne pas mourir !!!’

Bref, la première fois, on est carrément ‘à côté de la pompe’ comme dirait l’autre… Pourtant on y revient parce qu’on s’emballe, on fait preuve d’hardeur au combat ; on est dans l’ivresse que provoque la surtension.

DESTINY

Jouer à 6 participe de cette émulation : se parler, anticiper, aider au besoin, faire de son mieux pour ne pas être un boulet pour les autres, ça c’est franchement chouette. Lorsque c’est fini, il y a une réelle satisfaction. On débrief, on blague, on danse ; bref on décompresse du stress qu’engendre l’expérience, on check le loot et on repart faire ses contrats pour augmenter les jolies récompenses (ou on démantèle tout parce qu'on a pas eu de chance… ). (Au passage, merci Ricou et Zaiden)

Bref, un caveau très bien pensé qui offre un réel défi aux joueurs et un contentement indéniable lorsqu’il est fini.

 

ET ON Y RETOURNE !!

Forcément, ça devient plus facile ! Forcément, parce qu’on s’habitue ! Et grand paradoxe, même en faisant le raid au niveau de difficulté le plus bas (grosso modo, il y a deux niveaux de difficulté : un moyen et un hard mais tout dépend du niveau de son perso.) et à cela s’ajoute une I.A. approximative ; Conséquence : on arrive tranquillement et… Attention ! On peut toujours se faire déborder si l’on pèche par excès de confiance ! !

ET ON EN REDEMANDE !!

 

Oui, après on veut plus de caveau ! C’est pourquoi je suis partie en quête d’appartenance à un clan. J’ai donc mis un petit message sur le forum de Destiny et me suis faite recrutée dans un clan. Qui a splitté ensuite pour se reformer un peu plus tard (un standard quoi…). Et maintenant nous avons un petit clan bien rodé dans lequel règne une bonne ambiance (Au passage, merci Empyr, Lion, Michka et Skor car ce jeu n'aurait pas été le même sans vous) .

 

POINT BREF car POINT TROP N’EN FAUT

 

Voilà un très, très bon MMO-FPS que je suivrai probablement sur le long-terme.

De manière générale, quand j’explique pourquoi j’aime Destiny, je réponds à peu de choses près ceci : Destiny m’offre plusieurs choix :

- Si je veux jouer seule, je peux faire des contrats de factions pour monter mes armes/armures ;

- Si je veux faire autre chose parce que les contrats m’ennuient, je peux faire des assauts en matchmaking à 3 (avec des personnes que je ne connais pas mais qui connaissent à minima la mécanique du jeu) ;

- Si les assauts m’ennuient, je vais en PVP où ça castagne dure en général mais où ça ne fait pas de mal de repasser de temps en temps ;

Et si le PVP devient assommant, je pars en raid ;

 

Voilà ; Aujourd’hui j’ai 3 perso. upgradés au plus haut niveau, des armes badass, des armures qui font le boulot et un bon clan ; que demande le peuple ?!

 

UN EXCEPTIONNEL MAIS PARTICULIER POUR DESTINY PREMIER D'UNE LONGUE LIGNEE…

 

Parce que l'univers me happe

 

Parce qu'il y a tant de choses à faire…

 

Parce qu'on est aussi bien en PvE que PvP

 

 

 

Pour finir, parce que les images ne sont pas très représentatives de 8 mois d'XP de jeu, voici une petite vidéo qui fait à peu près le tour (sur un air de K-Pop) :

Publié dans jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sara 02/09/2016 13:44

Toutefois, je pense que vous devez vous lancer et bien sûr partager votre experience avec nous. :)

Vortex 02/09/2016 15:14

J'y suis depuis le début alors... je pense que je continuerai; tout dépends du prix ;p En tout cas, 'The Taken King' fut une très bonne extension du jeu, j'ai apprécié.

Sara 01/09/2016 15:00

Je vous comprends parfaitement, car j’étais également accro à Destiny ! Je trouve d’ailleurs que c’est tout à fait normal, car c’est un jeu addictif auquel on ne peut résister. 

Vortex 02/09/2016 09:08

Oui et j'hésite vraiment à prendre la prochaine extension "Rise of Iron" ; Arf, Destiny, quand tu nous tiens ...