HALO REACH
HA LALALALALALALALALALALA !! Je me suis dit tout de suite « le jour où je vais écrire sur Halo, ça risque d’être long ! » Ce jour est arrivé, alors on va voir ! (Et finalement, oui, ça m’a pris pas mal de temps…)
J’ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE HALO ; J’assume, tout est dit… Mais par où commencer ??? EH bien par HALO REACH parce que c’est le premier de la série auquel j’ai joué et je n’ai pas arrêté !! J’y ai joué, re-joué, re-re-joué, en solo, en co-op à 2, 3, 4, en ligne et pour l’occasion, j’y rejoue encore !
La première chose qui me vient à l’esprit c’est ‘HA HA HA HAaaaaaaaaaua……..’ ; Je ne le fais pas très bien mais c’est la musique.
Oui, j’ai craqué pour la bande son de ce jeu by Martin O'Donnell qui était déjà à la création musicale sur les 2 premiers Halo, puis Halo ODST et Halo 3. Un bel univers stratosphérique, spatiale, extra-terrestre, bref, pour moi, la tête dans les étoiles !!
Et boum ! Première mission, premier contact avec les ‘Covenants’ sur Reach, une planète semblable à la terre habitée par une colonie humaine et leur forces armées. Seulement, cette colonie se fait attaquer sur plusieurs fronts et les forces (dont je fais partie en tant que ‘Six’ au sein de l’équipe ‘Noble’) sont déployées afin d’enrayer l’invasion. Voilà qui plante le décor.
J’ai d'abord été impressionnée par les graphismes et la fluidité des mouvements du "je" et de la caméra. Je regarde partout ! Les brins d’herbe, les arbres, le ciel, TOUT ! Je me régal sur le terrain.
Les commandes restent ‘standard’, mais voilà, je me souviens qu’à l’époque, quand j’ai commencé ce jeu, j’ai pas mal galéré… Après quelques conseils et de l’expérience de jeu, j’ai fini par trouver mon rythme et prendre vraiment énormément de plaisir à avancer contre nos petits extra-terrestres covenants arrivés « fortuitement » sur Reach. De missions en missions, j’en apprends plus sur mes coéquipiers et m’attache à l’histoire ainsi qu’à cette petite équipe dont je fais partis. Attention, pas n’importe quelle équipe, une équipe de supers soldats en armure hyper balaises et tout ! UN SPARTAN !
J’ai trouvé ça EPIQUE !
Et bien sûr, je lève la tête : que vois-je ? Des vaisseaux spatiaux tout plein !! En mouvement, en pleine bataille qui plus est ! Pas seulement…
Je baisse la tête au bord d’une falaise et que vois-je ? A l’horizon, les énooooooormes Scarabes covenants en pleine action ! Voilà ce pourquoi j’ai si tant aimé Halo Reach ; y’en a partout pour les yeux sans trop en faire, l’ambiance est extraterrisante et pour la peine, j’ai été propulsée dans un hyper espace futuriste complètement dépaysant.
Très bon point pour l’ambiance ‘science-fiction’ qui est maintenue tout au long du périple par l'attribution de couleurs assez vives, voire fluorescentes parfois, côté covenant : fushia, vert, violet, bleu sur fond noir pour accentuer l’intensité. Côté forces armées, ça reste marron, vert, camouflage terrestre. Du coup, le contraste est très fortement marqué (impossible de confondre un covenant avec son coéquipier).
Ce que j’ai apprécié aussi c’est qu’il n’y a ni trop d’armes, ni trop de véhicule, ni trop de ceci ou de cela… C’est-à-dire ? Eh bien le jeu est tout à fait équilibré, le rythme est agréable (on sent une progression constante : pas de frustration) et pas trop long. Par conséquent, on a vite une sensation de réussite à la fin des niveaux (sauf en mode légendaire… que je n’ai pas fait… mais l’héroïque je l’ai fini comme une grande !)
Bref, mes compliments au CHIEF (…master ;) !
HALO REACH mérite un : LE MEILLEUR JEU DU MONDE
Parce que c’est ma-gni-faïque ma chérie !
Parce que c’est antigravitationnel
Parce que merci et bravo, des jeux comme ça, on en redemande encore et encore !
PS : Et en ultime clin d’œil, je vous mets en photo, mon gâteau de mariage ;)